Énergéticien du bâtiment

L'énergéticien du bâtiment est un spécialiste en énergies qui a pour responsabilité d'assurer l'optimisation de l'énergie d'un bâtiment. Son métier repose essentiellement sur l'écoute active pour formuler les bons conseils susceptibles de réduire la consommation énergétique d'un bâtiment et veiller à l'application des normes environnementales au niveau de celui-ci.

L'énergéticien du bâtiment est généralement un spécialiste des énergies renouvelables et son travail consiste à faire bénéficier un bâtiment d'un système d'optimisation énergétique en vue de réduire le coût des dépenses.

Pendant son inspection, l'énergéticien du bâtiment doit présenter des recommandations qui permettront de contrôler les dépenses énergétiques au niveau du bâtiment et éviter toute sorte de gaspillage par conséquent. Son diagnostic est celui d'un médecin qui prescrit un médicament à une personne souffrant, sauf que c'est le bâtiment qui est la personne souffrante et le gaspillage énergétique est la maladie à soigner.

L'énergéticien du bâtiment doit avoir une parfaite maîtrise des énergies renouvelables avant de prétendre à les optimiser. Il est spécialiste de la question énergétique et de ce fait, il doit avoir une bonne maîtrise de certains équipements comme les pompes à chaleurs, la technologie des usines d’incinération d’ordures qui récupère l’énergie de la combustion,etc.

La mission principale d'un énergéticien du bâtiment est celle de proposer concrètement des recommandation sous formes d'actions et de solutions comme le fait de proposer un équipement d'énergie renouvelable comme un chauffe-eau solaire, des panneaux voltaïques ou encore la solution de l'isolation si elle est jugée adéquate pour optimiser les dépenses énergétiques.

 

 

 

 

Bac + 3

Niveau d'études

7.000 - 14.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Optimiser les dépenses énergétiques d’un bâtiment.
  • Formuler des recommandations sous forme de solutions ou d’actions concrètes.
  • Respect des normes environnements et de l’impact négatif des énergies.
  • Faire un travail de conseil en vue de sélectionner un équipement énergétique approprié.
  • Déterminer la solution adéquate pour optimiser la consommation énergétique.
  • Éviter le gaspillage énergétique.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous