Enquêteur

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L’enquêteur est un collecteur de données. Il travaille au moyen d’enquêtes hyper spécialisées dans les domaines économiques (marketing). Le métier de l’enquêteur s’exerce à différents niveaux de responsabilité. Il effectue des enquêtes et des investigations pour le compte d’un particulier, d’une organisation ou pour une entreprise. L’enquêteur doit alors fournir des conseils et des recommandations à la clientèle (les entreprises) afin de prévenir les vols, le vandalisme, les fraudes et autres infractions qui pourraient être commis à l’intérieur de leur commerce.

L’enquêteur collecte des données ou des informations par téléphone ou en face à face dans le cadre d’enquêtes ou de sondages, selon des impératifs de production (délais, cible, nombre, …). Ainsi, Il peut participer à la phase préparatoire de l’étude en relation avec l’équipe de recherche (test de questionnaires, de grilles, …). Il peut tester, apprécier la qualité de produits ou de services (enquête client mystère, test de produits, …).

L’enquêteur prend connaissance de la méthodologie de l’enquête, des consignes et du matériel support disponible pour enregistrer les données recueillies. L’enquêteur transporte son matériel : questionnaires, appareils enregistreurs, ordinateur et éventuellement des échantillons de produits à tester.

Salarié d’une société d’enquêtes et d’investigation ou d’un cabinet d’études marketing, l’enquêteur participe, au départ, à la préparation d’une enquête commandée par une entreprise ou une administration cliente. S’il va sur le terrain pour des interviews, il organise son temps, respecte les consignes et la méthode d’interrogation définie précédemment et enregistre les réponses obtenues.


Missions principales

  • Prendre contact avec les personnes cibles
  • Guider la personne tout au long de l’enquête
  • Effectuer la saisie de données dans les formulaires et questionnaires
  • Valider la bonne compréhension avec la personne des questions et des réponses en respectant les règles de neutralité
  • Respecter le temps imparti pour chaque questionnaire/formulaire
  • Infiltrer parmi la clientèle afin de surveiller et d’arrêter sur le fait les clients commettant des vols à l’étalage
  •  Effectuer de la surveillance de clientèle des tables de jeux au sein d’un casino afin d’y détecter des tentatives de vols ou de fraudes
  • Recueillir des renseignements et rechercher des témoins et assister dans la préparation de la preuve pour le compte d’avocats ayant une cause civile ou criminelle à la cour
  •  Effectuer des enquêtes sur divers problèmes en entreprise (fuite de renseignements, espionnage industriel, violence au travail, harcèlement sexuel, etc) pour le compte de dirigeants d’entreprises
  • Effectuer des enquêtes de fiabilité pré-emploi concernant les antécédents du candidat ou de la candidate lors d’embauches

Compétences techniques

  • Techniques d’enquêtes
  • Outils de saisie
  • Maîtriser les règles et outils spécifiques du recueil de données pour panel
  • Techniques d’enquêtes
  • Divers appareils de surveillance audio et vidéo
  • Déplacements fréquents

Qualités personnelles

  • Bon sens du relationnel
  • Le dynamisme pour soumettre et remplir avec efficacité les questionnaires qui lui sont confiés
  • Rigoureux et persévérant
  • S’adapter aux spécificités des méthodes et lieux qu’il investit
  • Patient
  • Toujours en activité
  • Très attentif
  • Capacité d’analyse et de synthèse pour bien analyser efficacement une situation avant d’intervenir
  • Très bon sens de l’observation
  •  Bon jugement
  •  Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Jugement sûr et rapide
  • Être éveillé à tout changement pour être prêt à intervenir à tout moment à toute situation
  • Civisme, discipline, honnêteté pour agir avec professionnalisme
  • Capacité de travailler sous stress pour être capable d’agir professionnellement même dans les situations difficiles
  • Facilité d’adaptation à divers situations, à divers milieux et à divers problèmes (primordial notamment lors d’infiltrations)
  • Aimer travailler avec public car tu auras plusieurs contacts avec différentes types de personnes (dans certains milieux)
  • Polyvalence car tu pourrais être appelé(e) à effectuer des tâches très variées


Rattachement hiérarchique

Coordinateur de terrain
Chargé du recueil et du traitement des données

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

  • Bac pro gestion-administration
  • Bac technologique STMG – sciences et technologies de la gestion et du management
  • BTS communication
  • DUT information et communication, option gestion de l’information et du document dans les organisations
  • DUT STID – statistique et informatique décisionnelle