Enseignant

118245 vues

875 partages


 

Être un enseignant, c’est savoir enseigner l’art de la vie et de la bonne conduite en société. Ce métier a pour mission de faire connaître tous les enseignants qui permettront à des apprenants d’acquérir une maîtrise des connaissances pratiques de la vie.

Un enseignant, peu importe la matière qu’il enseigne, permet d’apprendre à ses élèves le travail en équipe et l’esprit d’équipe également. C’est un acteur majeur du système éducatif d’un pays.

L’enseignant peut exercer son métier selon sa maîtrise. Ainsi, il peut être enseignant du primaire, du collège, du lycée ou exercer dans l’enseignement supérieur. On peut également enseigner, dès la maternelle, les premiers pas à entreprendre avant de commencer le cursus primaire.

Un enseignant est un concepteur d’exercice et un maître d’œuvre d’activités d’apprentissage qui visent à transmettre des connaissances disciplinaires. En tant que parent civil des élèves, l’enseignant soit veiller à l’évolution de ses apprenants en faisant un suivi régulier de leurs aptitudes et de leurs acquis tout au long de l’année scolaire. Il est en contact étroit les parents de l’élève pour assurer son développement personnel, social et psychologique.

Un enseignant doit également faire l’analyse de tous les besoins éducatifs des élèves en vue de les combler. Il doit aussi penser à l’élaboration de nouvelles méthodes pédagogiques dont la mission est d’éduquer ou rééduquer ses apprenants.

Avec de l’expérience, un enseignant peut assurer la direction d’une école dans la mesure où il assure l’animation et la gestion de l’équipe pédagogique et l’organisation des activités dans un établissement scolaire ou estudiantin.

 


Missions principales

  • Concevoir des techniques d’apprentissage d’enseignement spécifique.
  • Aider les apprenants à acquérir l’art de la vie.
  • Mettre en place des techniques d’évaluation et de suivi pédagogique.
  • Intervenir dans toutes les situations d’apprentissage
  • Proposer de nouvelles techniques pédagogiques et outils d’apprentissage facilitant l’apprentissage d’un savoir.
  • Assurer l’accompagnement d’étudiants pendant des stages pratiques
  • Diriger une école plan pédagogique.

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance du système éducatif
  • Aptitudes en pédagogique et en didactique
  • Maîtrise des outils de la didactique et des sciences de l’éducation
  • Excellentes connaissances dans les sciences pédagogiques et de l’éducation
  • Aptitudes en animation et en gestion de classe
  • Une bonne connaissance en ingénierie de la formation

Qualités personnelles

  • Ayant un très bon sens de l’initiative
  • Adaptable
  • Souple et flexible
  • Capable de transmettre un savoir
  • Autonome et ayant beaucoup d’assurance
  • Curieux intellectuellement
  • Avoir une force d’écoute et de réactivité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées. Obtention d’une licence dans les sciences de l’éducation.
Titulaire d’un diplôme de maîtrise d’enseignant des centres pédagogiques régionaux ou nationaux ou des écoles normales supérieures.

Les écoles qui forment au métier de Enseignant

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ENS Tétouan

ens_tetouan
L´Ecole Normale Supérieure (ENS) de Tétouan a été créee le 1er octobre 1987, elle a été construite sur une superficie totale de 73.370 m². La surface construite est de 15.700 m². L’ENS de Tétouan prend en charge plusieurs missions : formation initiale, alternée et continue préparation et délivrance de diplômes (DUT, CAE, Licence, Master) préparation…

ENS Marrakech

ENS Marrakech
Fondée en 1979, l'ENS Marrakech appartient au groupe ENS Maroc et se charge d'assurer la formation des cadres de l’enseignement secondaire. L’Ecole Normale Supérieure de l’Université Cadi Ayyad rassemble 93 enseignants chercheurs et membres du personnel administratif, ainsi que près de 650 étudiants répartis entre les cycles licence et master.  Au-delà du nombre, l'école est…

ENS – Ecole Normale Supérieure de Casablanca

ENS - Ecole Normale Supérieure de Casablanca
L’Ecole Normale Supérieure de Casablanca (ENS Casablanca) est une école publique chargée de la formation des cadres de l’enseignement. La durée des études peut varier entre une jusqu'à quatre années. Les cycles de formation proposés par l'Ecole Normale Supérieure de Casablanca (ENS Casablanca) sont au nombre de trois : Cycle Normal: EPS. Cycle d’Agrégation: Mathématiques,…

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH Tétouan

FLSH-tetouan
La FLSH Tétouan – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan est située à l’entrée de la ville de Martil, à de deux Km du site de l’Université Abdelmalek Essaadi. Elle compte plus de 4000 étudiants qui se répartissent sur 8 filières de Licence et 14 de Master. ADMISSION: Inscription en Licence: -…

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Meknès – FLSH Meknès

FLSH Mèknes
La Faculté des lettres et sciences humaines a été créée à Meknès (FLSH Meknès) en 1402 AH (1982), en vertu du décret royal n°2-82-355 du 16 Rabea II 1403 AH, correspondant au 31 janvier 1983, et a été rattachée à l'Université de Sidi Mohamed Ben Abdallah à Fès. Depuis 1989, elle est devenue l’un des…

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH Fès

FLSH Fès
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz - Fès (FLSH Fès) fut créée en 1961. Elle avait d'abord le statut d'une annexe rattachée à la Faculté des lettres de Rabat et ne disposait que d'un seul département : celui des études arabes. Elle acquiert en 1973 le statut d'un établissement autonome…