Expert comptable

171849 vues

1103 partages


L’expert comptable supervise non seulement les actions comptables, mais aussi conseille l’entreprise pour favoriser son développement. Il garantit la fiabilité des comptes en les cosignant.

Il est possible de commencer au bas de l’échelle, pour finalement suivre un stage de trois ans, avant de se présenter à l’examen d’expert-comptable. Cette profession présente une rémunération proportionnelle aux connaissances et à la spécialisation acquises.

L’expert comptable peut aussi bien être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Lorsqu’il travaille à son propre compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables plus ou moins nombreuse, en fonction de la taille de sa structure. Lorsqu’il travaille en entreprise, son rôle peut-être celui d’un conseiller.

Certaines PME emploient un expert-comptable pour gérer leur service de comptabilité. Dans ce cas, il dirige également une équipe de comptables, qui préparent les écritures et les bilans. Son rôle est alors de contrôler et d’entériner leur travail.

L’ expert comptable appose sa signature au bilan de l’entreprise, ce qui signifie qu’il se porte garant de la véracité des procédures comptables utilisées. Ce sont ses qualifications en comptabilité et sa haute technicité qui lui permettent d’exercer cette fonction de contrôle.


Missions principales

L’expert-comptable possède un rôle déterminant d’un point de vue administratif et financier.Il dresse un bilan global de la santé d’une entreprise. Ses principales missions sont les suivantes:
• Examiner et analyser les comptes
• Conseiller les dirigeants de l’entreprise en matières juridique, fiscale, sociale, etc.
• Proposer des stratégies
• Notifier les points faibles et faire des préconisations
• Vérifier les comptes annuels
• Réaliser les audits
• Etablir les déclarations fiscales
• Surveiller les comptes


Compétences techniques

Ce sont ses qualifications en comptabilité et sa haute technicité qui lui permettent d’exercer cette fonction de contrôle. Les compétences qui doivent accompagnées ses missions sont :
• Maîtriser de la fiscalité, du droit des affaires et du droit social
• Maitriser les logiciels de paie
• Maitriser les logiciels de comptabilité
• Maitriser le pack office
• Maitriser les outils informatiques
• Maitriser les règles de comptabilité
• Maitriser les calculs
• Maitrise des langues étrangères
• Capacité de synthèse
• Maitriser des IFRS et de leur application


Qualités personnelles

L’expert-comptable certifie et confirme la véracité des données de compte. Il est soumis à des règles déontologiques et doit être une personne pétrie de qualités pour mener à bien sa fonction.
• Vigilant
• Précis
• Honnête
• Vif et dynamique
• Autonome
• Novateur
• Rigoureux
• Discret
• Sens de l’écoute



Rattachement hiérarchique

Dirigeant du cabinet ou son associé (en cabinet)

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence bac + 3

Le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, de niveau master bac + 5

Le DEC : diplôme d’expertise comptable, bac + 8.

Les écoles qui forment au métier de Expert comptable

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25367"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25368"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25373"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25374"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25361"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25362"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25370"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25371"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants,…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25358"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25359"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25377"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25376"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25355"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25356"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence…

Les métiers similaires à Expert comptable

Aide Comptable

L’expert comptable supervise non seulement les actions comptables, mais aussi conseille l’entreprise pour favoriser son développement. Il garantit la fiabilité des comptes en les cosignant. Il est possible de commencer au bas de l’échelle, pour finalement suivre un stage de trois ans, avant de se présenter à l’examen d’expert-comptable. Cette profession présente une rémunération proportionnelle aux …

Bac + 2 5000 - 10000DH 3 ans

Comptable

L’expert comptable supervise non seulement les actions comptables, mais aussi conseille l’entreprise pour favoriser son développement. Il garantit la fiabilité des comptes en les cosignant. Il est possible de commencer au bas de l’échelle, pour finalement suivre un stage de trois ans, avant de se présenter à l’examen d’expert-comptable. Cette profession présente une rémunération proportionnelle aux …

Bac + 2 4000 - 18000DH 3 ans