Facilities Manager

Le facilities manager  également connu sous l’appellation de Responsable des Affaires Générales ou responsable des  services généraux est le responsable de la gestion des services et des processus qui soutiennent le cœur de métier d'une organisation. Il veille sur l'organisation de l'environnement de travail et assure qu'il soit le plus approprié pour ses employés et leurs activités.

Sa fonction varie selon la nature de l'organisation, le facilities manager se concentre généralement sur l'utilisation de meilleures pratiques d'affaires pour améliorer l'efficacité, en réduisant les coûts d'exploitation tout en augmentant la productivité.

il a pour mission d'élaborer, de mettre en place et en œuvre des moyens, des services et des procédures, permettant à l'ensemble des collaborateurs d'une entreprise d'assumer leurs responsabilités professionnelles dans un environnement efficace, flexible, et aussi peu contraignant que possible.

Le facilities manager est impliqué dans les opérations stratégiques et dans la planification au jour le jour, en particulier en ce qui concerne les bâtiments et locaux.

Bac + 5

Niveau d'études

40.000 - 80.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • La préparation des documents pour mettre des appels d’offres pour les entrepreneurs
  • Gestion de projet et la supervision et la coordination des travaux des sous-traitants
  • Enquêter sur la disponibilité et la pertinence des options pour de nouveaux locaux
  • Calculer et comparer les coûts des biens ou des services pour atteindre la valeur maximale pour l’argent nécessaires
  • Planification pour le développement futur en ligne avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Gestion et la conduite du changement afin d’assurer un minimum de perturbations aux activités de base
  • Mise en scène, la coordination et la planification des services centraux essentiels tels que la réception, la sécurité, l’entretien la messagerie, l’archivage, le nettoyage, la restauration, l’élimination des déchets et le recyclage
  • Assurer le bâtiment répond aux exigences de santé et de sécurité et que les installations conformes à la législation
  • Planification meilleure allocation et l’utilisation de l’espace et des ressources pour les nouveaux bâtiments ou locaux actuels ré-organiser
  • Vérifier que le travail convenue par le personnel ou des entrepreneurs a été réalisée de manière satisfaisante et le suivi de toutes les lacunes
  • Coordonner et diriger une ou plusieurs équipes pour couvrir différents domaines de responsabilité
  • Répondre de manière appropriée aux urgences ou aux problèmes urgents qui se présentent et faire face aux conséquences

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Facilities Manager

Analyste logistique

Son champ d’action est les stocks. L' analyste logistique assure la gestion des stocks en assurant l’optimisation des coûts et des délais en fonction des moyens de l’entreprise. Son rôle  est de suivre l'adaptation des chaînes de flux physiques pour qu'elles soient réactives et permettent la maîtrise des délais, des coûts et le respect des normes ...

Bac + 2 30000 - 45000DH 3 ans

Chargé (e) Achats & Logistique

Le métier du Chargé(e) achats et logistique correspond au métier d'un/une gestionnaire qui gère les flux et les stocks de produits. Il/elle doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks.s'exerce au sein du service achats ...

Bac + 5 4000 - 6000DH 3 ans

Chargé de Contrôle Logistique

Le Chargé de Contrôle Logistique est responsable des méthodes et des processus liés à la chaîne logistique, cela comprend différents outils d’organisation et de gestion des flux dans leur ensemble (approvisionnements en matières premières, mise à disposition des matériaux et pièces dans les ateliers de production et d’assemblage, préparation des commandes...) Il procède à l'analyse, l'organisation ...

Bac + 5 5300 - 6200DH 3 ans

Account Manager

L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder ...

Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans

Assistant Qualité

L'Assistant Qualité organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise. Il conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité. Au sein d'une entreprise ou en organisation, ...

Bac + 5 3500 - 4502DH 3 ans