Femme de chambre et valet de chambre

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La Femme/valet de chambre est chargé d’entretenir les chambres, les salles de bain et les sanitaires, ils travaillent le plus souvent dans un hôtel, la femme/valet de chambre joue un rôle primordial pour l’image de l’hôtel ,est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel.

De ce fait la femme de chambre intervient rapidement à changer les draps, ranger les lits, nettoie les sanitaires et la salle de bains des que le client quitte la chambre, il doit ranger plusieurs chambres dans un temps limité.
Parmi les missions attribuées à la femme de chambre, on trouve le nettoyage des vitres, changement des serviettes de toilette, ainsi elle installe les différents accessoires mis à la disposition de la clientèle : savon, prospectus touristique. Elle enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le transmettre à la lingerie.

La femme de ménage a la responsabilité de vérifier le fonctionnement général de l’équipement des chambres et informer le responsable sur toutes détériorations, pour en réparer.

Ses attributions diffèrent d’un hôtel à l’autre selon la classe de l’hôtel dans lequel elle travaille. On peut lui confié la préparation des petits déjeuners et les servir dans les chambres (room-service), ou nettoyer, repasser le linge des clients et effectuer des travaux de couture (employée de lingerie). Elle peut aussi exercer l’ensemble de ces tâches.

Dans les hôtels bien classés, la femme de chambre est rattachée à une gouvernante. Chaque matin, celle-ci lui donne son plan de travail où figurent notamment les départs, les arrivées et les recouches (clients qui restent une deuxième nuit).

La femme de ménage doit nettoyer un nombre important de chambres dans un temps limité. Elle peut travailler le soir et souvent le week-end et les jours fériés. Nettoyer une chambre donne accès à l’intimité d’inconnus, la discrétion fait partie des impératifs de ce métier.


Missions principales

  • entretenir et nettoyer les chambres;
  • changer les draps,ranger les lits;
  • nettoyer les sanitaires,les vitres
  • vérifier le fonctionnement des équipements de la chambre…

Compétences techniques

  • Hygiène rigoureuse
  • Endurance
  • Ordre et méthode
  • Discrétion

Qualités personnelles

  • Sens du service et de la propreté;
  • Efficacité et rapidité d’exécution;
  • Discrétion et honnêteté;
  • Une bonne condition physique..


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Niveau bac, Bac

Type de formation

un diplôme n’est pas forcement nécessaire, mais c’est un plus