Formulateur

Le formulateur est un chimiste spécialiste des mélanges. Il assure la création des formules chimiques à l’aide d’équations servant à créer des produits en cosmétique, dans l’agroalimentaire, etc.

En effet, le formulateur suit un cahier de charges conçu pour la commande du client. Il est ainsi chargé d’élaborer les recettes de la fabrication du produit.

Le formulateur travaille dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires, ainsi que des fabricants de détergents et de savons. Il peut être utilisé dans les laboratoires des institutions professionnelles et des grandes entreprises cosmétiques. Ou, dans de rares cas, travailler de façon indépendante.

Sur la base des attentes des consommateurs en matière de texture, de couleur et de parfum, le formulateur commence à rechercher des listes d'ingrédients interdits pour se conformer aux réglementations en vigueur.

Ensuite, sélectionnez environ 20 ingrédients parmi des milliers, mélangez et dosez jusqu'à ce que les résultats souhaités soient atteints. Il doit également vérifier la compatibilité entre les contenants et le contenu et assurer l'organisation et la supervision de la production. Et, bien sûr, communiquer avec le service marketing tout au long du processus. Persévérance, capacité d'écoute, rigueur et créativité sont des qualités indispensables à ce métier.

Bac + 3

Niveau d'études

6.250 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Élaborer la recette de la fabrication du produit
  • Définir la bonne formule du produit
  • Concevoir le produit et le tester
  • Etudier les analyses d’études du marché déjà confiées

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Formulateur

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules ...

Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans