Géographe

Le géographe est un scientifique dont les connaissances concernant la Terre et les paysages mais aussi les populations sont utilisées dans de nombreux domaines : urbanisme, environnement, économie, démographie. C’est aussi un enseignant et un chercheur.

Les géographes s’insèrent prioritairement dans l’enseignement. Mais  d’autres secteurs d’activité ont aussi recourt aux services de géographes.

Les géographes utilisent leurs compétences pour analyser et expliquer les phénomènes naturels et leurs incidences sur la vie des populations.

Ils interviennent, en tant que consultants, auprès des décideurs des collectivités territoriales dans des domaines très divers : transports, assainissement et gestion du territoire, aménagement rural, environnement, croissance et évolution des villes, agriculture…

Ce sont notamment les cabinets d’architectes, les bureaux d’études d’urbanisme, la délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), les services météo, etc. qui utilisent les services des géographes.

Pour le géographe, il s’agit le plus souvent d’un travail d’équipe en collaboration avec d’autres spécialistes du paysage, des transports, du tourisme.

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Préparer des cours d’histoire géographie.
  • Enseigner son savoir à ses élèves ou étudiants.
  • S’assurer que ses élèves ou étudiants ont acquis les savoirs prodigués
  • Mener parfois des missions de recherche scientifique.
  • Fournir une expertise (pour des agences d’urbanisme, des collectivités territoriales) au sujet de l’organisation d’un territoire donné et des mutations observées ou prévisibles sur ce territoire.

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise des outils informatiques
  • Bonne maîtrise des outils pédagogiques

Qualités personnelles

  • Pédagogie
  • Sens de l’écoute
  • Envie de transmettre son savoir
  • Esprit scientifique et rationnel

Type de formation

Formation Bac+3 ou Bac+5 en géographie

Les métiers similaires à Géographe

Cartographe

Le dessinateur cartographe est un expert de la géographie physique, il effectue un véritable travail de conversion de l’activité humaine en données et schémas cartographiques. Les outils informatiques de la catégorie des systèmes d’information géographique (SIG) lui sont utiles pour transformer en cartes ses données statistiques. Les attributions du cartographe sont les suivantes : En se basant ...

Bac + 2 3 ans

Historien(enne)

Le métier d’historien consiste à analyser les événements passés en rapport avec l’évolution de l’humanité afin de comprendre la situation actuelle. L’historien doit être documenté sur plusieurs domaines : pays, groupes sociaux, ethnies… Grâce à ses connaissances, l’historien peut avoir une approche avec l’actualité variée avec plusieurs angles : politique économique, sociales ou autre. Ce ...

Bac + 5 3 ans

Conservateur de musée

Tableaux, sculptures, objets préhistoriques, tissus…Par son travail de conservation et de valorisation, le conservateur de musée fait vivre la mémoire des temps passés. Le conservateur est responsable d’une collection d’œuvres d’art dans un musée. Tableaux, sculptures, objets anciens ou contemporains… Il met ces objets en valeur en organisant des expositions. Le conservateur de musée s’occupe ...

Bac + 3 6000 - 12000DH 3 ans

Linguiste

Le Linguiste effectue des recherches et des études dans le domaine des sciences humaines. Il analyse essentiellement les langues, des plus anciennes aux plus récentes. Cet examen est à la fois une comparaison scientifique et historique. Pour un linguiste, la langue est un élément aussi important que l’histoire ou l’art dans la culture d’un pays. ...

Bac + 5 5000 - 15000DH 3 ans