Gestionnaire en Assurance

Le Gestionnaire en Assurance occupe un rôle clé au sein des compagnies d’assurances, il s'occupe de la gestion des contrats d’assurance souscrits par des particuliers ou des entreprises. Selon le service où il exerce, ses activités peuvent varier. Dans un service de production, il étudie les besoins des clients, ouvre un contrat préétabli dans le cas de risques « classiques » (accident de véhicules, dégât des eaux...) ou rédige des clauses particulières en cas de risques plus spécifiques (risque industriel, construction...) et détermine les tarifs applicables.

Au sein du service chargé des indemnisations, le Gestionnaire en Assurance reçoit les déclarations de sinistres, vérifie les clauses du contrat, évalue avec l’expert les responsabilités de chacune des parties en cause et le montant des sommes à régler. Il intervient également en cas de litige pour engager une procédure judiciaire et préparer les pièces du dossier.

Quand il s'agit de risques plutôt classiques tels les accidents de voiture, il se réfère à des contrats préétablis et applique des clauses types. Face à des risques plus complexes qui occurrent dans le domaine industriel, il est amené à rédiger des clauses particulières.

Les activités du Gestionnaire en Assurance varient selon le type de risque traité (complexe, simple...) et le service où il exerce (production, indemnisation, contentieux). Parmi les qualités qu'il doit posséder, on retrouve la maîtrise des règles de rédaction des contrats d’assurance.

Par ailleurs, le Gestionnaire en Assurance doit se doter d'une connaissance parfaite des produits proposés par sa compagnie, de plus, il détient des compétences solides dans le domaine juridique (droit des assurances).

Se dotant de qualités de synthèse et d’analyse, le Gestionnaire en Assurance est également rigoureux, sérieux, organisé et fin négociateur. Possédant des compétences relationnelles, il a le sens du contact et sait faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, d’écoute et de diplomatie lorsqu'il communique avec ses clients ou ses collègues.

Bac + 3

Niveau d'études

3.500 - 5.500 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Evaluer les besoins et conseiller ses clients
  • Créer, enregistrer et assurer le suivi des dossiers
  • Vérifier les garanties en cas de sinistre
  • Mettre en œuvre les procédures d’indemnisation
  • Vérifier les échéances des contrats, déclencher les appels à cotisation

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Gestionnaire en Assurance

Chargé de clientèle en assurance

A la fois conseiller et commercial, le chargé de clientèle en assurance doit assurer trois missions qu'on lui attribue au sein d'une assurance : le premier consiste à faire le suivi des ventes et de la prospection de nouveaux clients, le deuxième lui confère un rôle de conseiller auprès de la clientèle de l'assurance qui ...

Bac + 2 6000 - 13000DH 2 ans

Assureur

L'assureur, aussi appelé agent général d'assurance, fait le lien les clients et la société d'assurances dans laquelle il travaille. Son rôle est de conseiller ses clients à déterminer et opter pour les contrats les plus adéquats à leur protection, et ce dans de nombreux domaines : logement, santé, automobile, gestion du patrimoine... Ce métier nécessite un investissement ...

Bac + 2 4500 - 9600DH 3 ans

Chargé(e) Assurance Qualité

Le Chargé Assurance Qualité assume une fonction à haute responsabilité. Au quotidien, il analyse et contrôle les procédés de fabrication en usine mais aussi lors des bancs d’essai en laboratoire. Aux différentes étapes du processus de production, il vérifie les conditions d’hygiène et supervise les activités d’analyse de la qualité. Il s’assure de l’efficacité des ...

Bac + 5 4000 - 6000DH 3 ans

Directeur Bancassurance

Le Directeur Bancassurance se charge principalement de piloter son agence (banque ou assurance) de manière efficace et pertinente en exécutant les plans d'action définis, en effet, il met en place la stratégie fixée par le Conseil d'Administration. Son métier consiste également à analyser les données du marché/secteur de l'assurance et de la banque, il est amené ...

Bac + 5 12000 - 28000DH 10 ans