Gestionnaire locatif

69 vues

0 partages


Le métier de gestionnaire locatif a pour but de faciliter la vie des propriétaires bailleurs tout en leur rendant service. Le gestionnaire prend en charge intégralement la gestion locative du bien immobilier. Il se charge également de toutes les relations avec le locataire et les parties prenantes à cette location.

La mission principale du chargé de la gestion locative s’agit de la sélection des locataires. Des choix cruciaux pour les propriétaires, car trouver un locataire de confiance permet de favoriser une location saine.

Le gestionnaire locatif s’engage à analyser les dossiers de location afin qu’ils répondent à tous les critères de sélection. Ensuite, il propose une estimation du montant du loyer et se charge de la promotion de ce dernier. Aussi le gestionnaire peut s’occuper de la réception des logements lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier neuf. C’est lui qui réalise l’état des lieux avec le promoteur. Selon les cas, le gestionnaire locatif peut également être amené à superviser des travaux et déclarer des sinistres.

Lors du départ du locataire, le gestionnaire locatif réceptionne et gère les congés donnés par les locataires; il informe les propriétaires des modalités du départ et notamment la date de fin du préavis du locataire. Il informe également le conseiller location en vue de la relocation du bien immobilier. Ensuite, il suit le dossier jusqu’au départ effectif du locataire et procède à l’état des lieux de sortie.

Ce métier s’exerce dans des agences immobilières, des cabinets de syndic de copropriété ou d’administration de biens, des offices publics ou semi-publics de gestion de parc locatif social .


Missions principales

  • Mettre le bien en location.
  • Gérer le bien pendant la présence du locataire.
  • S’occuper de la sortie du locataire.

Compétences techniques

Savoir manipuler les outils informatiques.


Qualités personnelles

  • Sens de la négociation
  • Capacité d’analyse et d’anticipation
  • Rigueur et organisation
  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation


Type de formation