HR Business Partner

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Le HR Business Partner (HRBP) déploie la politique RH sur le terrain, accompagne les objectifs et les enjeux business d’une activité ou d’une région. Il participe activement à la stratégie de l’entreprise en prenant en compte le capital humain. Il est en charge de décliner une stratégie Ressources Humaines qui va être cohérente avec les objectifs économiques de l’entreprise où il exerce, tout en intégrant la responsabilité sociale dans ses réflexions.

En effet, il existe un lien direct entre cette fonction et le business d’une organisation. Le HR Business Partner peut piloter un processus de recrutement pour contribuer aux besoins de développement de l’activité, se pencher sur une problématique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), accompagner les managers lors de projets de transformation ou de réorganisation, implémenter les valeurs RH du groupe au niveau des équipes de terrain ou encore garantir le respect des politiques corporate et légales en étroite collaboration avec la direction juridique.

Le HR Business Partner ne définit pas la politique RH, il la déploie. Il ne négocie pas non plus avec les organisations syndicales les grands accords collectifs, qui sont la responsabilité du DRH.

Il constitue généralement le point d’entrée RH unique des collaborateurs sur son périmètre. Il se charge de répondre à l’ensemble des problématiques RH quotidiennes, en s’appuyant sur l’expertise technique de services dédiés tels que la paie, l’administration du personnel, le disciplinaire… Il accompagne les managers dans la compréhension des enjeux humains et le développement de leurs équipes. Il gère les recrutements et propose ou déclenche les formations nécessaires à l’accompagnement de la croissance du business.

En outre, il anime également les revues de performance, les revues de talents et les plans de succession. Il prend part lui-même à des projets RH plus globaux, à dimension souvent internationale : mise en place d’un SIRH (Système d’Information RH) global, parcours d’évolution des hauts potentiels…


Missions principales

  • Élaborer et analyser en amont avec les managers les moyens à mettre en œuvre pour adapter les ressources aux besoins du business
  • Piloter et garantir la mise en oeuvre des politiques RH et outils dans les organisations
  • Apporter un support quotidien dans la gestion individuelle et collective des ressources du secteur (recrutements, mobilité, droit social…)
  • Conseiller les managers dans les relations avec les partenaires sociaux
  • Accompagner l’entreprise dans ses politiques de changement
  • Apporter un soutien aux managers dans la conduite des relations avec leurs équipes

Compétences techniques

  • Connaissance de l’environnement social, juridique et RH Marocain
  • Socle juridique solide en droit social et une technicité RH
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français

Qualités personnelles

  • Souplesse
  • Raisonnement analytique
  • Initiative
  • Influence et impact


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Formation supérieure (bac+4/5) avec une spécialisation en ressources humaines

Ecole de commerce

Ecole d’ingénieurs