Hydrothérapeute

L’hydrothérapeute ou hydrotechnicien prodigue les soins thermaux dans un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Ce n’est ni un médecin, ni un kinésithérapeute thermal.

L’hydrothérapeute, aussi nommé « agent de thermalisme » travaille en centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Il pratique les soins prescrits par le médecin en appliquant l’ensemble des techniques thermales.

Mais de plus en plus, il met aussi en œuvre des programmes d’amincissement ou de remise en forme dans les « temples du bien-être » qui fleurissent dans toutes les villes de France.

L’hydrothérapeute utilise l’eau sous toutes ses formes, pour soigner et améliorer le bien-être. Par définition, un hydrothérapeute doit donc savoir faire des bains, des enveloppements, des douches…

Il assure les prescriptions médicales, parfois en collaboration avec les professionnels des soins médicaux. Il est aussi chargé de faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité par les clients.

L’hydrothérapeute organise, enfin, l’approvisionnement en produits nécessaires à son poste de travail. Autre mission, et non des moindres : instaurer des relations de qualité avec le public et…le fidéliser.

Bac

Niveau d'études

3.700 - 3.900 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • L’accueil et l’accompagnement du client : installation du client, écoute, informations…
  • La mettre en œuvre des différentes techniques de soin liées au bien-être (tout en tenant compte des contre-indications éventuelles)
  • Optimiser l’utilisation des produits et du matériel
  • Assurer hygiène et sécurité de son poste de travail
  • Intervenir dans le respect des délais fixés pour le soin par le centre ou le client
  • Assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité par le client
  • Appliquer les procédures de sécurité en cas d’incident
  • Fournir au client les informations nécessaires pour sa cure et à l’efficacité de celle-ci
  • Organiser son poste de travail
  • Organiser les approvisionnements en produits nécessaires à son poste de travail
  • Fidéliser la clientèle

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Hydrothérapeute

Assistant médical

L'assistant médical s'occupe de l'accueil et le renseignement des patients. Il planifie les activités du médecin et assure le suivi administratif du cabinet médical, du service hospitalier, ... Devenir assistant médical implique alors servir d’intermédiaire entre le médecin et les patients. Aussi, l'assistant médical assure des travaux de secrétariat général pour le compte d’un ou ...

Bac + 2 4400 - 6250DH 1 ans

Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé. Il conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds. L’audioprothésiste opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. Exerce principalement en libéral. Agissant sur prescription médicale l’audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests : tests aux ...

Bac + 3 7300 - 10400DH 4 ans

Délégué médical

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d'un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille. Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il ...

Bac + 3 4000 - 8000DH 2 ans

Infirmier

L'infirmier est un l'agent auxiliaire indispensable pour tous les services médicaux, il a comme mission d'assister le médecin ou le chirurgien, et d'effectuer un ensemble d'opérations assurant le bon déroulement du processus de guérison, et ce en veillant sur l'hygiène, la sécurité et le confort du patient. N'agissant que sur prescription médicale de la provenance ...

Bac + 3 2000 - 6000DH 3 ans