Iconographe

L’iconographe effectue des recherches auprès de différentes sources (archives publiques ou privées, musées, agences de photo, offices de tourisme, photographes ou illustrateurs indépendants…) et choisit les meilleures images pour illustrer le contenu d’un article, d’un livre...

Son objectif est de véhiculer une information pertinente à la fois sur la forme et sur le fond. En collaboration avec le rédacteur en chef et le directeur artistique dans la presse ou avec l’éditeur ou les auteurs dans le secteur de l’édition, l’iconographe définit l’orientation visuelle à prendre.

 

Bac + 2

Niveau d'études

4.400 - 6.200 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Il lit le texte à illustrer. Éventuellement, il l’annote pour retrouver facilement les points à illustrer.
  • Il se réunit avec le rédacteur en chef et le directeur artistique pour se mettre d’accord sur l’orientation visuelle. S’il travaille sur une couverture de roman, il peut aussi demander l’avis de l’auteur.
  • Il cherche l’image la plus adaptée au sujet, mais aussi au ton et à l’esprit de la publication : il juge l’image sur la forme comme sur le fond. Il doit parfois trouver des images très précises, en particulier dans le domaine scientifique.
  • Il parcourt les bases de données de l’entreprise pour laquelle il travaille, les banques d’images et les différentes ressources Internet. Il peut aussi contacter des agences de photos, des archives publiques ou privées, des musées. Il se constitue ainsi un carnet d’adresses.
  • Il parcourt chaque jour des images de natures très différentes : photographies, gravures, croquis, peintures, objets d’art…
  • Si la publication concerne un sujet sur lequel il n’y a pas d’images, il peut être amené à envoyer un reporter faire des photos.
  • S’il est salarié d’un journal, il trie, archive, renomme et classe la banque de données visuelles.
  • L’aspect juridique de l’image n’a aucun secret pour lui : il se charge d’obtenir les droits d’utilisation ou de reproduction, et vérifie que les droits à l’image (accord des personnes prises en photo, par exemple) sont respectés.
  • Il peut être amené à négocier les droits de reproduction avec les fournisseurs.

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