Infographiste

Pour mener à bien sa mission, l’ infographiste doit généralement maîtriser un grand nombre de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) permettant la création de différents supports imprimables et virtuels, ainsi que de jouir d’une grande sensibilité esthétique et une grande connaissance des couleurs.

 

En effet, l’infographiste est d’abord un artiste et technicien qui crée, généralement à partir d’une charte graphique, des visuels alliant images, photos, textes, et même des vidéos, tout en prenant compte de l’esthétique, du contexte et de la tonalité. Quelque soit la nature du support, ce dernier doit être créé avec passion et organisé, contenant un message clair et surtout efficace afin de satisfaire le client.

Outre les compétences techniques et artistiques, l’infographiste doit avoir une bonne capacité à travailler en équipe. Par ailleurs, il suit de près les tendances graphiques et actualise, voire, élève d’une manière inlassable ses connaissances et compétences techniques grâce à des formations.

Aujourd’hui, l’infographiste n’est pas qu’un simple exécuteur de tâches techniques, il tend à devenir un professionnel indispensable, en maîtrisant aussi les logiciels techniques permettant la création des effets spéciaux. Pour devenir un infographiste, il faut suivre une formation solide et adaptée à la réalité du marché du travail.

 

Pour clore, l’infographiste peut évoluer vers un poste à responsabilité, tels que directeur artistique ou responsable d’atelier de création, et ce, après de nombreuses années d’expérience professionnelle réussie.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 16.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réalisation et création des différents supports de communication (flyers, plaquettes commerciales, dépliants, affiches publicitaires,…)
  • Création des chartes graphiques et concept
  • Création des supports interactifs (web, multimédia)

Compétences techniques

  • Compétences technologiques
  • Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator, After Effects…)
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Avoir l’art de la mise en page
  • Connaissance de la typographie

Qualités personnelles

  • Curieux
  • Ouvert
  • Créatif
  • Artiste
  • Polyvalent
  • Passionné

Type de formation

BTS design graphique option communication et médias numériques

Master pro arts visuels – multimédia

Master pro jeux et médias interactifs numériques


Rattachement hiérarchique

Directeur artistique
Responsable d'atelier de création

Les écoles qui forment au métier de Infographiste

ESBAC – Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca

ESBAC
ESBAC - Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca   L’Ecole Supérieure des beaux arts de Casablanca ou ESBAC est un établissement d’enseignement supérieur, dont le but est d’assurer une formation artistique et théorique dans les domaines touchant aux arts…

ESAV Marrakech

ESAV Marrakech
École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech - ÉSAV     Depuis douze ans, nos équipes de professionnels de l’image, du son, du montage, du graphisme et de la réalisation forment de nouvelles générations aux métiers du cinéma et de la communication…

Collège LaSalle

Collège LaSalle
Le Collège LaSalle au Maroc est membre du réseau LCI Éducation. Aujourd’hui présent sur 5 continents, le réseau LCI Éducation compte 22 campus d’enseignement postsecondaire dans 12 pays. Fondé en 1989, l'école offre de la formation professionnelle de niveau Technicien, Technicien spécialisé et…

Art’Com Sup

Art’Com Sup
Art’Com Sup est un établissement d’enseignement supérieur privé de Design accréditée par l'État offrant des formations diplômantes et certifiantes pour les étudiants et professionnels du domaine fondé en 1988 à Casablanca et 1996 à Rabat. L'école forme des architectes d’intérieur, designer mobilier, designer…

Les métiers similaires à Infographiste

Web-marketeur

Le webmarketeur est un marketeur et informaticien en même temps, enfin il a une excellente connaissance des actions marketing, des techniques de vente, des leviers e-marketing et un très bon niveau en informatique et le web design surtout qu’il intervient dans la conception des sites web marchands. Le webmarketeur travaille sur les problématiques de fréquentation et ...

Bac + 4 20000 - 35000DH 3 ans

Responsable Éditorial Web

Le métier de responsable éditorial Web consiste à réorganiser, gérer et mettre à jour le contenu d’une page ou d’un site Web. Il doit agir conformément à deux aspects fondamentaux, à savoir : la stratégie et la ligne éditoriales. Tout d’abord, en quoi consiste la ligne éditoriale ? En gros, on peut la définir par ...

Bac + 3 8000 - 24000DH 3 ans

Directeur de Création

Avec le directeur de clientèle, le directeur de création identifie les besoins d’un client. En fonction de l’offre du client, son positionnement et la cible visée, il analyse ses principaux concurrents et ses précédentes actions de communication. Son objectif : présenter des maquettes au client avec des arguments de vente solides. Mais ses missions diffèrent selon ...

Bac + 5 15000 - 20000DH 5 ans