Ingénieur biomédical

Scanner, prothèses, appareils de réanimation… L’ingénieur biomédical a pour mission la conception, la maintenance et l’installation de divers équipements et appareils médicaux de haute technicité destinés aux établissements de soin privés ou publics. L’ingénieur a à sa charge une équipe de techniciens biomédicaux qu’il supervise.

Lors de la conception du matériel biomédical, l’ingénieur s’assure de la sécurité et la qualité des soins apportés aux patients. Dans sa relation avec l’établissement de soin, il présente un plan d’équipement médical et propose des achats de matériel dans la limite du budget y consacré.

L’ingénieur  biomédical s’assure, d’une autre part, de la maintenance et de l’entretien des équipements médicaux, qu’il planifie avec son équipe. Puis, il programme des réparations quand nécessaire et réalise en continu une veille technologique indispensable.

Ensuite, l’ingénieur biomédical reste attentif et s’assure de la bonne utilisation des équipements hospitaliers par le personnel médical ou soignant. Il est aussi chargé d’animer des séances de formation à leur profit afin de les informer de la manière de les utiliser et des contraintes de sécurité. Ce, pour ne pas mettre en péril la santé des patients.

Bon communicant et muni d’une forte aisance relationnelle, ce professionnel a une connaissance développée tant dans les domaines scientifique et technique que dans le domaine médical. Puisqu’au-delà de la haute technologie des instruments médicaux, sa mission requiert une bonne prise de conscience des contraintes réglementaires que ce-là engendre Elle nécessite de même, de connaître les différents utilisateurs, les fabricants et les distributeurs de ces équipements.

Outre ses compétences techniques et scientifiques, l’ingénieur fait appel à ses qualités de négociateur et de leader pour l’accomplissement de ses différentes tâches: conseil aux utilisateurs, contact avec l’administration et les différents prestataires, négociation de contrats, d’accord, de prestations.. ainsi que l’animation et la motivation de son équipe.

Finalement, l’importance des tâches associées dépend, bien évidemment, de son niveau de formation. C’est-à-dire qu’ un technicien de formation bac+2/bac+3, se verra plutôt attribué la maintenance et l’installation des dispositifs, tandis qu’un ingénieur de niveau bac+5 est plus à même à conseiller, suggérer des achats et gérer un budget.

Bac + 5

Niveau d'études

6.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Conception, maintenance, installation de dispositif médical
  • Conseil d’achat de matériel
  • Gestion de son équipe
  • Animation de formations à l’utilisation du matériel
  • Négociation d’accords, prestations..
  • Communication avec les utilisateurs, les fabricants et les distributeurs

Compétences techniques

  • Maîtrise de la maintenance des équipements biomédicaux
  • Connaissance scientifique et technique pointue des appareils médicaux
  • Connaissance approfondie des contraintes réglementaire et des règles de sécurité relative à chaque appareil
  • Culture médicale développée
  • Techniques de négociation
  • Langue
  • Outil informatique
  • Gestion d’équipe
  • Gestion budgétaire

Qualités personnelles

  • Communication
  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Bonne organisation
  • Autonomie
  • Disponibilité, Mobilité

Type de formation

Le diplôme de technicien biomédical requis par ce métier s’obtient à l’issu de 2 à 3 ans après un bac scientifique tandis que le diplôme d’ingénieur biomédical s’obtient à l’issu de 5 ans après le bac.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur biomédical

Ecole Supérieure de Génie Biomédical – UM6SS

UM6SS - Ecole supérieure de génie biomédical
L'ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE BIOMÉDICAL : A PROPOS DE L'ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE BIOMÉDICAL :   Centrée sur l’innovation, l’École Supérieure de Génie Biomédical (ESGB) dispense des formations pluridisciplinaires dans le domaine du biomédical, dans un environnement propice à l’épanouissement.…

Ecole polytechnique d’Agadir

Ecole polytechnique d'Agadir
Ecole Polytechnique d'Agadir PRESENTATION L’Ecole Polytechnique d’Agadir est rattachée à l’Université Internationales d’Agadir – Universiapolis (une des premières Universités reconnues par l’Etat marocain depuis 2011). En plus d’une école d’ingénieurs, Universiapolis regroupe aussi une business-school (ISIAM), une école de Tourisme (ESTTH) et…

Les métiers similaires à Ingénieur biomédical

Ingénieur R&D en dispositif médical

Un ingénieur R&D est chargé de concevoir et développer de nouveaux dispositifs médicaux en dépendant d’un domaine médical précis. Il travaille sur le plan technique, au sein d’une équipe R&D (Recherche et développement) sur des projets de développement de nouveaux produits ou services pour l’entreprise et veille à leur maintien ou amélioration. Pour réaliser sa ...

Bac + 5 3 ans

Ingénieur technico-commercial (industrie de la santé)

L’ ingénieur technico-commercial est avant tout un homme de communication , il met donc en valeur le savoir-faire et la réputation de l’entreprise, mais ce dernier est plus diriger vers son métier de base qui reste la prospection et le développement de la clientèle, les études de marché et la promotion publicitaire. l’ingénieur technico-commercial filtre la demande ...

Bac + 3 8000 - 20000DH 1 ans

Technologue en laboratoire

Le technologue en laboratoire est chargé de la réalisation d’analyses et de tests de contrôle, au sein d’un laboratoire, et en soutien à un ingénieur en recherche et développement. Il maîtrise ainsi plusieurs techniques utilisées en laboratoire, tel que les techniques de pesée, dosage, centrifugation et autre. Dans son assistance aux ingénieurs chercheurs, le technologue ...

Bac + 2 3 ans

Ingénieur sécurité sanitaire

L’ingénieur sécurité sanitaire est un spécialiste de l’hygiène des établissements de santé. Il intervient dans la gestion des déchets hospitaliers, de l’air et de l’eau. Sa mission principale : prévenir les risques notamment les infections nosocomiales. Il propose des actions et des moyens pour réduire les nuisances à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements, identifier et traiter ...

Bac + 5 3 ans