Ingénieur commercial informatique

143882 vues

1012 partages


Un Ingénieur commercial informatique s’occupe du développement du portefeuille des clients ou des prospects dans le but de constituer des segmentations de clientèle et réaliser des marges de profit.

Dans un premier temps, l’ingénieur commercial technique commence par étudier et analyser le marché et faire une veille concurrentielle selon un secteur d’activité précis.

Partir à la conquête de nouveaux clients est une mission qui s’impose à l’ingénieur commercial technique, ainsi, il peut les intégrer dans un portefeuille où il a préalablement défini les clients clés.

Pour consentir aux techniques de développement d’un portefeuille, l’ingénieur commercial technique commence par émettre une proposition qui ne sera validée que par sa hiérarchie.

Dans sa conquête des clients, l’ingénieur commercial technique doit définir les moyens de prospection appropriés et des actions évènementielles comme l’organisation de salons professionnels par exemple…

Une fois que les prospects sont désignés, l’ingénieur commercial technique sera en charge de présenter toutes les offres et activités de l’entreprise, ainsi, il peut, par la suite, procéder à la négociation des tarifs pour finaliser les ventes.

Un ingénieur commercial est chargé de la gestion d’un portefeuille client dans la mesure où il doit toujours garder des liens étroits avec les plus grands clients, qu’ils soient prescripteurs ou décideurs.

En étroite collaboration avec le service marketing, l’ingénieur commercial technique doit continuellement informer ce service de toutes les actions menées sur le terrain, cela dit, le reporting sur les moyens utilisés et les résultats de ces actions doivent être transmises à sa hiérarchie directe.

 

 

 


Missions principales

  • Développement du portefeuille client.
  • Accroitre le chiffre d’affaire d’une entreprise.
  • Segmentation du marché cible.
  • Établir la conquête de nouveaux clients.
  • Réfléchir à des moyens de prospection et de vente.
  • Sélectionner des prospects et leur proposer les offres et les services de l’entreprise.
  • Entamer la négociation des tarifs en vue de finaliser les ventes.
  • Gérer les relations avec les prescripteurs et les décideurs.
  • Proposer des services complémentaires à tous les clients.
  • Informer le service marketing des actions sur le terrain.
  • Faire un reporting régulier auprès de la hiérarchie.

Compétences techniques

  • Une grande culture générale en systèmes d’information et en développement informatique.
  • Maitrise des outils de commercialisation des offres et des services.
  • Parfaite maitrise des techniques de vente et de négociation commerciale.
  • Un anglais technique acceptable.
  • Connaissance en gestion information et commerciale.

 


Qualités personnelles

  • Capacités relationnelles assurées.
  • Présentable et soigné.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Convaincant et ayant beaucoup de prestance.
  • Endurant et capable de surmonter des échecs.
  • Mobile géographiquement.


Rattachement hiérarchique

Directeur général.
Directeur commercial.
Chef d'agence.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’un école supérieure de commerce.

DESS ou master professionnel en marketing ou en gestion.

Lauréat d’une école d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique ou en télécoms.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur commercial informatique

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ENSA Tétouan

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions…

ENSA Oujda

L'ENSA Oujda, première et unique grande école d'ingénieurs d'état dans la région de l'oriental . L'établissement est localisé sur le campus universitaire. Il s'inscrit dans le cadre de la diversification des formations dispensées au sein de l'Université et de la dynamisation de l'environnement socio-économique et industriel régional et national. La vocation de l'ENSA Oujda est…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…