Ingénieur commercial

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L’ingénieur commercial allie compétences techniques et qualités relationnelles. Il a pour rôle principal la vente des produits ou prestation de services d’une société. C’est grâce à son profil double compétence qu’il arrive à réaliser très efficacement sa mission.

Ses connaissances approfondies dans un second domaine lui permettent de proposer les solutions qui répondent au mieux aux besoins des clients. Particulièrement s’il s’agit d’un secteur de haute technicité tel que l’automobile et le matériel industriel. Après analyse des besoins, il propose des offres commerciales attrayantes.

Le rôle de l’ingénieur commercial, d’une part, c’est la gestion du portefeuille clients sur un secteur géographique ou marché précis. D’une autre part l’enrichissement de la liste de prospects. De même, il détermine et analyse les besoins de la clientèle et établie une stratégie de développement de l’entreprise.

L’ingénieur commercial, toujours dans la perspective de réaliser ses missions, se voit affecter plusieurs tâches. Entre autres, il répond aux appels d’offres et présente des propositions commerciales. De plus, il est très bon négociateur et fait en sorte d’avoir les meilleurs prix et délais. Son bagage dans le domaine et sa capacité à convaincre lui permettent de bien conseiller ses interlocuteurs et expliquer en détail le fonctionnement du bien . Il assure, enfin, le suivi des produits et services vendus.

Ce métier requiert une forte autonomie et mobilité. Mais aussi, un bon sens relationnel et des compétences en communication et négociation.  L’ingénieur commercial déterminé et vif a bien aussi des compétences techniques, une large connaissance du domaine en question et finalement, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.


Missions principales

  • Assurer la vente des produits ou la prestation des services
  • Gestion du portefeuille clients
  • Établir une stratégie de développement au niveau commercial
  • Prospecter et analyser les besoins des acheteurs potentiels.
  • Répondre aux appels d’offres
  • Rédiger les propositions commerciales
  • Négocier les prix et les délais
  • Assurer le suivi

Compétences techniques

  • Compétences techniques spécifiques au domaine de spécialisation
  • Compétences commerciales
  • techniques d’expression écrites et orales
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise de logiciel de gestion
  • Maîtrise des outils d’analyse qualitatives et quantitatives
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Gestion financière, budgétaire et économique

Qualités personnelles

 

  • Communication, sens relationnel
  • Négociation, capacité à argumenter
  • Sens d’analyse et de synthèse
  • Détermination, vivacité
  • Autonomie


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Bac+5 en école d’ingénieurs ou en école supérieure de commerce et/ou gestion

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur commercial

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L’université Mundiapolis de Casablanca, choisissez d’être accompagnés ! Depuis 1996, l’Université Mundiapolis de Casablanca œuvre à la construction d’un modèle d’excellence qui met la réussite de l’étudiant au centre de ses préoccupations. L’Université Mundiapolis consolide son engagement pour la réussite de ses étudiants, à travers des formations de qualité et un programme d’accompagnement intégré, baptisé…

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Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…