Ingénieur de construction réseau télécoms

L’ingénieur de construction réseau est chargé de l’organisation et le contrôle de l’implantation ou l’extension d’un réseau physique de télécommunications, en se référant à un cahier de charges élaboré sous la tutelle d’un architecte réseau.
Appelé aussi responsable installations ou encore ingénieur travaux de stations GSM, son travail peut être résumé en trois tâches essentielles. Premièrement la planification et l’organisation du travail sur le chantier de construction. Cette phase consiste à rassembler les équipes de techniciens, à élaborer la liste d’achat des équipements et à mettre en place un programme d’intervention afin de gérer au mieux la séquence des travaux.
L’ingénieur de construction réseau télécoms devra ensuite se charger de la supervision des travaux effectués. Pour se faire, il sera amené à effectuer des réunions avec ses collaborateurs afin d’avertir le maître d’ouvrage de l’état d’avancement et ainsi pouvoir dégager les écarts entre le voulu et le réalisé.
En dernier lieu, l’organisation et le contrôle des opérations de recette, c’est-à-dire veiller à ce que le livrable soit dans le respect du cahier de charges. Ceci s’effectue à travers des tests de conformité qui permettent de vérifier que les installations sont appropriées techniquement.
Les proportions de responsabilité de l’ingénieur de construction réseaux télécoms dépendent de la taille du chantier dans lequel il travaille. S’il est question de grands chantiers, il sera amené à collaborer avec toute une équipe d’ingénieurs et chacun aura une tâche ciblée et spécifique. Le responsable installations devra effectuer des calculs de dimensionnement pour le compte de l’architecte réseau. Il sera chargé aussi de la rédaction du cahier de charges et de l’identification des contraintes techniques, par exemple les droits d’émission ou encore les zones non autorisées. Par contre, ses tâches se limiteront aux aspects liés à la construction s’il travaille sur de petits chantiers ou pour le compte d’opérateurs.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Organisation et contrôle de l’implantation ou l’extension d’un réseau physique de télécommunications
  • Calculs de dimensionnement pour l’architecte réseaux
  • Identification des contraintes techniques
  • Elaboration du cahier de charges
  • Supervision de l’équipe d’intervention

Compétences techniques

  • Avoir une bonne culture générale en traitement du signal
  • Maîtriser les caractéristiques techniques des équipements de réseaux
  • Maîtriser l’ingénierie de la construction métallique

Qualités personnelles

  • Méthodique
  • Excellent organisateur
  • Ouvert aux autres
  • Réfléchi, curieux et perspicace

Type de formation

  • École de travaux publics
  • École d’ingénieurs télécommunications.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur de construction réseau télécoms

ENSA Kénitra

ENSA Kénitra
L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'ENSA Fès ( École nationale des sciences appliquées de Fès ), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des…

ENSA El Jadida – Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida

ENSA El Jadida
L’ENSA El Jadida ( Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida ) , est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une…