Ingénieur de fabrication mécanique

145161 vues

1031 partages


L’ingénieur de fabrication mécanique est un spécialiste des systèmes mécaniques les plus complexes dont il assure la conception, la fabrication et la mise en œuvre.

Travaillant le plus souvent dans une entreprise industrielle, l’ingénieur de fabrication mécanique étude, d’abord, les recommandations du bureau d’études avant de se prononcer sur les besoins précis d’ordre mécanique.

Ces recommandations sont analysées par cet ingénieur de fabrication mécanique, interprétées et traduits en directives pour la mise d’un système mécanique adéquat.

Dans la phase de l’avant-projet, l’ingénieur de fabrication mécanique doit établir un dossier où il doit mentionner la faisabilité du projet et les échéances à respecter en termes de cout et de temps.

En étroite collaboration avec un bureau d’études, c’est à l’ingénieur de fabrication mécanique de préciser si la fabrication se ferait en interne dans en sous-traitance. En tout cas, c’est lui qui doit superviser les travaux de fabrication, d’assemblage et de montage si jamais le système mécanique est fabriqué en interne.

L’ingénieur de fabrication mécanique s’assure de la bonne gestion de tous les moyens à la disposition des ateliers de fabrication conformément aux mesures de sécurité en vigueur dans le domaine industriel.

Le pilotage des travaux de maintenance est une charge attribuée également à l’ingénieur de fabrication mécanique qui veille à la fiabilité des machines du parc, de la performance des outils et des techniques d’usinage.

Un ingénieur de fabrication mécanique doit maitriser les logiciels de fabrication mécanique, assistés par ordinateur, pour numériser les programmes d’usinage des machines industrielles.

Enfin, un ingénieur de fabrication mécanique aura plusieurs équipes de technicien sous sa tutelle et sa responsabilité, donc, il doit maitriser les techniques d’animation et demeurer toujours à leur écoute pour assurer le bon déroulement de tous les travaux de chaque projet.

 

 


Missions principales

  • Conception et fabrication des systèmes mécaniques.
  • Analyser et interpréter les besoins spécifiques en mécanique.
  • Établissement d’un dossier précisant la faisabilité du projet.
  • Décider du lieu et de l’organisation d’un projet mécanique.
  • Pilotage des travaux de maintenance.
  • Vérifier la fiabilité des outils et des techniques d’usinage.
  • Planifier des programmes numériques de machines mécaniques.
  • Animation de plusieurs équipes.

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en fabrication mécanique.
  • Appréhension du milieu industriel.
  • Bonne culture générale en aéronautique, automobile ou dans le domaine industriel.
  • Maitrise des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur.
  • Maitrise des logiciels de veille technologique.
  • Un anglais parfait.

Qualités personnelles

  • Performant et persévérant.
  • Capacité d’animation et de gestion d’équipes.
  • Ayant le sens des priorités.
  • Organisé et rigoureux.
  • Disponible et mobile.
  • Un très bon animateur.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

masters professionnels, obtenus dans des universités de sciences et technologies, avec une spécialisation en mécanique industrielle.

Lauréat des grandes écoles d’ingénieurs avec une spécialisation en systèmes mécaniques ou en génie mécanique.

 

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur de fabrication mécanique

ENSA Agadir

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

ENSA Tétouan

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares au quartier Agdal de Rabat, L’EMI…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

Ecole polytechnique d’Agadir

Ecole Polytechnique d'Agadir PRESENTATION L’Ecole Polytechnique d’Agadir est rattachée à l’Université Internationales d’Agadir – Universiapolis (une des premières Universités reconnues par l’Etat marocain depuis 2011). En plus d’une école d’ingénieurs, Universiapolis regroupe aussi une business-school (ISIAM), une école de Tourisme (ESTTH) et une école de communication (SupH’Com). Universiapolis compte aujourd’hui plus de 1800 étudiants de…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

FST Fès

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger auquel et ajouté dernièrement la Fst d'Al-Hoceima. Les facultés des Sciences et Techniques sont des établissements universitaires à…