Ingénieur de maitre d’ouvrage pour le montage de projets de construction

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L’Ingénieur de maître d’ouvrage pour le montage de projets de construction a pour rôle de définir les besoins et le plan fonctionnel de l’ouvrage, ainsi la fixation du budget, des objectifs à atteindre et des délais de livraison souhaités.

Après une étude préalable du projet, il élabore et lance des appels d’offres, analyse les réponses et sélectionne les fournisseurs ou les maîtres d’œuvres qui vont réaliser la construction du projet.

Ingénieur de maître d’ouvrage pour le montage de projets de construction négocie le coût de réalisation de projet et conclut des contrats comme, il suit l’état d’avancement du projet durant toute sa réalisation jusqu’à sa réception.
Il peut être le représentant d’une personne morale privé ou public pour le compte de la quelle sont réalisées les constructions.

Ingénieur de maître d’ouvrage pour le montage de projet de construction peut être dépendant de la direction des études, d’un directeur de programme ou d’un directeur de SI, comme il peut être positionné dans la direction générale de l’entreprise…

L’Ingénieur de maître d’ouvrage pour le montage de projets de construction analyse la faisabilité technique de la construction du projet et rédige les cahiers des charges formalisant les besoins du projet.

Aussi il identifie les besoins du projet, y établir le budget et les délais de livraison afin de préparer les dossiers contenant des enjeux et d’évolutions des processus  pour la présentation en comité de projets.

L’Ingénieur de maître d’ouvrage pour le montage de projets de construction assure le suivi d’avancement du projet et la coordination avec les différents interlocuteurs.


Missions principales

  • Analyser la faisabilité technique de la construction du projet
  • rédiger les cahiers des charges formalisant les besoins du projet
  • Identifier les besoins du projet, y établir le budget et les délais de livraison
  • préparer les dossiers contenant des enjeux et d’évolutions des processus  pour la présentation en comité de projets
  • Assurer le suivi d’avancement du projet
  • Assurer la coordination avec les différents interlocuteurs.

Compétences techniques

  • Compréhension de l’environnement et des activités de l’entreprise
  • Maitrise des outils bureautiques (word,excel..)
  • Maitrise de rédaction de cahier des charges et l’expression des besoins
  • bonne connaissance de la méthodologie et de fonctionnement des projets
  • Une connaissance éventuelle des progiciels intégrés, de gestion de la relation clients ou d’outils de business intelligence.

Qualités personnelles

  • Aisance relationnelle
  • bonne capacité rédactionnelle
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’analyse


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation


Type de formation