Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique

L’ingénieur de production est au cœur de l’industrie chimique ou biopharmaceutique. C’est lui qui va organiser, gérer et contrôler tout le processus de production et de fabrication de produits, en répondant aux exigences d’un cahier des charges en terme de quantité, de qualité, de sécurité et de délais.

Parmi les tâches d'un Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique figurent l’établissement des plannings, la fourniture des matières premières, la mise en œuvre des opérations, les contrôles en cours et les contrôles de la qualité finale, la mise en place d’actions d’amélioration en continu, la gestion des budgets, l’interface avec les autres équipes, etc.

C’est aussi lui qui veille au bon fonctionnement de ses installations. Il gère donc l’ensemble des activités de son service.

Pour l’ensemble de ses collaborateurs, il est le  référent , celui qui prend les décisions, décide des mesures correctrices, donne des conseils, motive l’équipe, etc.

Cela implique de très nombreuses réunions avec son personnel, ses collègues responsables de production sur le site et sa direction (responsable du site ou direction générale de l’industrie). Il veille aussi à l’évolution et à la formation des techniciens de son unité.

Au quotidien, ce professionnel informe le personnel en début de journée de travail sur le déroulement de toutes les opérations et fait état des problèmes éventuellement survenus (la nuit ou tôt le matin). Généralement, il s’en suit une courte réunion avec le(s) chef(s) d’équipes et autres responsables.

Bac + 5

Niveau d'études

7.100 - 9.600 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Diriger et coordonner les activités journalières de production ainsi que le personnel
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi du planning de production
  • Rédiger les procédures des opérations de production
  • Maîtriser les coûts de production et adapter les ressources existantes (équipes de travail, matériel)
  • Maintenir la qualité  dans tous les domaines de la production en accord avec les bonnes pratiques de fabrication
  • Maintenir des conditions d’exploitation sécuritaires et respectueuses de l’environnement
  • Réviser et rédiger des rapports et statistiques de production
  • Traiter les problèmes de personnel concernant la discipline, la gestion du rendement
  • Prévoir les plans d’investissement pour améliorer la qualité, la sécurité et la productivité.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique

FPA – Faculté de Pharmacie Abulcasis (UIASS)

UIASS
FPA - Faculté de Pharmacie Abulcasis (UIASS) A PROPOS DE FPA - Faculté de Pharmacie Abulcasis (UIASS) : Après le démarrage de la faculté de médecine en 2014, la faculté de médecine dentaire en 2015, l’UIASS a démarré en 2016 la Faculté Pharmacie Abulcasis (FPA), pour répondre à un besoin national et international en raison…

FEP – Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF)

FEP - Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF) : FEP - Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF):   La Faculté Euromed de Pharmacie s’inscrit pour être un lieu d'innovation et d'excellence dans l'enseignement de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques. La FEP aspire d’être pionnière pour développer de nouveaux programmes pour mieux préparer les futurs pharmaciens à…

EIA – Ecole d’ingénieurs (UIASS)

UIASS
EIA - Ecole d’ingénieurs (UIASS)  aA PROPOS DE EIA - Ecole d’ingénieurs (UIASS) :   Avec pour objectif de former des ingénieurs d’Etat en informatique et des ingénieurs d’Etat spécialisés dans l’industrie (génie des procédés industriels et pharmaceutiques), l’Ecole d’Ingénieurs Abulcasis (EIA) et son Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de la Santé (ISITS) sont des…

Faculté de Pharmacie – UM6SS

UM6SS - Faculté de Pharmacie
LA FACULTÉ DE PHARMACIE A PROPOS :   La Faculté de Pharmacie, à la pointe de la technologie et de l’innovation, participe activement à la formation et à la recherche dans les domaines des sciences pharmaceutiques et biologiques.   Les métiers que peut exercer un pharmacien sont :   Le diplôme d’Etat de Docteur en…

Les métiers similaires à Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules ...

Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans

Pharmacien

Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité. En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des ...

Bac + 5 10000 - 35000DH 2 ans

Technicien Qualifié polyvalent de laboratoires d'analyses médicales, biologiques, chimiques et alimentaires

Le Technicien de laboratoires d'analyses biomédicales est un professionnel de la santé avec une expertise en techniques d'analyses biomédicales en vue d'identifier et de repérer d'éventuelles maladies. Les résultats du travail d'un technicien de laboratoire d'analyses biomédicales permettent à des médecins de se prononcer sur la maladie d'un patient. Sur la base d'une prescription médicale, le technicien ...

Bac + 3 4500 - 6000DH 3 ans