Ingénieur d’études énergétiques

Un ingénieur d’études énergétiques est une spécialité qui veille à la production saine d'énergies renouvelables non toxiques et purement économiques. Cet ingénieur est amené à réaliser des études énergétiques dans le but de minimiser la consommation d'énergies en privilégiant des méthodes plus économiques et plus écologiques.

L'ingénieur d’études énergétiques conçoit et développe des solutions pour des entreprises ou pour des particuliers comme le fait de minimiser la consommation énergétique d'un bâtiment, d'une usine ou d'une entreprise. Son rôle est de favoriser des systèmes écologiques pour la production d'énergies renouvelables sur des bases saines.

En tant que responsable énergétique d'un projet, l'ingénieur d’études énergétiques doit concevoir des solutions adaptés à tous les besoins et les contraintes du client tout en minimisant la consommation énergétique.

Avant de se lancer dans un projet énergétique, l'ingénieur d’études énergétiques doit faire une étude de l'existant en effectuant un audit énergétique et en établissant un diagnostic de taux de consommations réelles et à prévoir. Il est également chargé de mener des études de règlementation et des séances de simulation au sein d'ateliers.

En étroite collaboration avec l'architecte et le maître d’œuvre, l'ingénieur d’études énergétiques doit être d'un grand apport en matière de conseils dans la mesure où il doit définir les matériaux à utiliser permettant d'éviter le gaspillage énergétique et favoriser l'apport énergétique gratuit et sain.

Ses solutions doivent répondre adéquatement à tous les besoins électriques, hydrauliques, de chauffage et de climatisation dans le respect des contraintes liées à la protection de l'environnement. Pour ce faire, l'ingénieur d’études énergétiques met en place les moyens de la production inépuisable d'énergies renouvelables.

En sa qualité d'ingénieur, il est amené à conseiller tous les ingénieurs travaillant sur le projet durant toutes ses phases sans oublier les collectivités et les pouvoirs publics également. Il sera chargé de la rédaction d'un cahier des charges et la réalisation de toutes les études énergétiques, de conception et de rénovation.

 

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 40.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place et réaliser des études énergétiques pour l’optimisation de l’énergie gratuite.
  • Apporter des solutions écologiques et économiques dans le cadre d’un projet d’énergies renouvelables.
  • Faciliter aux bâtiments la production d’énergies renouvelables.
  • Effectuer un audit énergétique et un diagnostic des taux de consommation réelle d’énergies.
  • Effectuer des simulations dans des ateliers spécifiques.
  • Conseiller les architectes, maitres d’œuvre et les pouvoirs publics.
  • Sélectionner les matériaux à utiliser pour éviter le gaspillage d’énergies.
  • Optimiser la production des énergies renouvelables.
  • Rédaction du cahier des charges.
  • Réalisation des études de conception et de rénovation.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur d’études énergétiques

Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable – ISHEDD

Institut-Supérieur-des-Hautes-Études-en-Développement-Durable-–-ISHEDD-
Présentation de l'école   L’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable « ISHÉDD » est un établissement accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Formation des Cadres et la Recherche Scientifique et autorisé à former sur le territoire marocain. Au Maroc, l’ISHÉDD est considéré comme l’établissement d’enseignement universitaire pionnier dans les domaines de…

ERN – Ecole Royale Navale

ERN - Ecole Royale Navale
ERN - Ecole Royale Navale L’Ecole Royale Navale de Casablanca - ERN Casablanca - est un établissement supérieur de formation des officiers de marine créé en 1967, et qui permet de former des ingénieurs hautement qualifiés en énergie et opérations. L’ERN est tutelle du ministère Délégué Auprès du Premier Ministre Chargé de l’Administration de la Défense…

Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR)

Ecole-Superieure-dIngenierie-de-lEnergie
Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR) A PROPOS DE L' ÉCOLE SUPÉRIEURE D’INGÉNIERIE ET DE L'ÉNERGIE: L’Ecole Supérieure de l’Ingénierie de l’Energie de l’UIR a pour but d’accompagner le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc et de répondre aux besoins pressants en ingénieurs hautement spécialisés et performants dans ce domaine. Formation & Diplômes…

ENSA El Jadida – Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida

ENSA El Jadida
L’ENSA El Jadida ( Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida ) , est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de…