Ingénieur d’études énergétiques

145207 vues

1021 partages


Un ingénieur d’études énergétiques est une spécialité qui veille à la production saine d’énergies renouvelables non toxiques et purement économiques. Cet ingénieur est amené à réaliser des études énergétiques dans le but de minimiser la consommation d’énergies en privilégiant des méthodes plus économiques et plus écologiques.

L’ingénieur d’études énergétiques conçoit et développe des solutions pour des entreprises ou pour des particuliers comme le fait de minimiser la consommation énergétique d’un bâtiment, d’une usine ou d’une entreprise. Son rôle est de favoriser des systèmes écologiques pour la production d’énergies renouvelables sur des bases saines.

En tant que responsable énergétique d’un projet, l’ingénieur d’études énergétiques doit concevoir des solutions adaptés à tous les besoins et les contraintes du client tout en minimisant la consommation énergétique.

Avant de se lancer dans un projet énergétique, l’ingénieur d’études énergétiques doit faire une étude de l’existant en effectuant un audit énergétique et en établissant un diagnostic de taux de consommations réelles et à prévoir. Il est également chargé de mener des études de règlementation et des séances de simulation au sein d’ateliers.

En étroite collaboration avec l’architecte et le maître d’œuvre, l’ingénieur d’études énergétiques doit être d’un grand apport en matière de conseils dans la mesure où il doit définir les matériaux à utiliser permettant d’éviter le gaspillage énergétique et favoriser l’apport énergétique gratuit et sain.

Ses solutions doivent répondre adéquatement à tous les besoins électriques, hydrauliques, de chauffage et de climatisation dans le respect des contraintes liées à la protection de l’environnement. Pour ce faire, l’ingénieur d’études énergétiques met en place les moyens de la production inépuisable d’énergies renouvelables.

En sa qualité d’ingénieur, il est amené à conseiller tous les ingénieurs travaillant sur le projet durant toutes ses phases sans oublier les collectivités et les pouvoirs publics également. Il sera chargé de la rédaction d’un cahier des charges et la réalisation de toutes les études énergétiques, de conception et de rénovation.

 


Missions principales

  • Mettre en place et réaliser des études énergétiques pour l’optimisation de l’énergie gratuite.
  • Apporter des solutions écologiques et économiques dans le cadre d’un projet d’énergies renouvelables.
  • Faciliter aux bâtiments la production d’énergies renouvelables.
  • Effectuer un audit énergétique et un diagnostic des taux de consommation réelle d’énergies.
  • Effectuer des simulations dans des ateliers spécifiques.
  • Conseiller les architectes, maitres d’œuvre et les pouvoirs publics.
  • Sélectionner les matériaux à utiliser pour éviter le gaspillage d’énergies.
  • Optimiser la production des énergies renouvelables.
  • Rédaction du cahier des charges.
  • Réalisation des études de conception et de rénovation.

Compétences techniques

  • Excellentes connaissances en génie électrique, climatique et thermique.
  • Bonnes connaissances en bâtiment.
  • Une réelle sensibilité à l’environnement et à sa protection.
  • Connaissance en droit immobilier.
  • Maitrise des techniques de gestion de projet.
  • Maitrise des logiciels de simulation dynamique.
  • Un excellent anglophone.

Qualités personnelles

  • Ayant le sens des priorités et de l’organisation.
  • Un négociateur hors pair.
  • Dynamique et ayant le sens de la curiosité technique et intellectuelle.
  • Doté d’un très bon relationnel.
  • Convaincant et résolu.
  • Sensible aux énergies renouvelables.
  • Entièrement disponible et mobile géographiquement


Rattachement hiérarchique

Directeur technique.
Chef de département R & D.
Directeur d'usine.
Bureau d'études.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention du diplôme d’ingénieur en énergie et environnement ou en génie thermique, climatique ou électrique.

Masters spécialisés, universitaires ou autres, en énergies renouvelables et développement durable.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur d’études énergétiques

ENSA Tanger

Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…

ENSEM – École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique

ENSEM - École Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique
Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l’ENSEM Casablanca jouit d’un environnement socio économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel. Une part importante des enseignements se déroule dans les laboratoires sous forme de TP, de bureaux d’études et de projets de réalisation encadrés…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

EHTP – École Hassania des travaux publics

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…

ENSA El Jadida

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles…