Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne

Les IESSA, ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne installent, contrôlent, et assurent également la maintenance des systèmes de la sécurité aérienne. Très demandés par les temps qui courent, ces passionnés de nouvelles technologies ont de lourdes responsabilités sur les épaules…

Les IESSA fournissent au contrôle aérien ou directement aux usagers, des services dits de supports :

Communication sol-bord, communication sol-sol, aides de navigation, surveillance air et surveillance sol, traitement des plans de vol, assistance tactique et aussi aide à la décision en cas d’incident lié à la sécurité.

Pour mener à bien leur mission, les IESSA disposent donc de toute une panoplie d’instruments et de systèmes : radio, téléphone, radars, moyens de visualisation, systèmes de traitement radar, systèmes de traitement de plans de vol… Ils en assurent l’installation, le paramétrage, l’intégration, la maintenance et le suivi en temps réel.
Selon le cas, les ingénieurs de la sécurité aérienne se spécialisent et sont responsables d’un type d’installation ou d’une gamme de matériel.
Leur activité implique également des contacts permanents avec les contrôleurs aériens et les différents services de la plateforme aéroportuaire.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer la sécurité

L’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) gère l’installation, l’entretien et le développement des équipements radioélectriques et électroniques aéroportuaires. De nombreux appareils électroniques et informatiques sont utilisés par les aiguilleurs du ciel, pour guider les avions afin qu’ils puissent décoller, voler et atterrir en sécurité, par tous les temps. Les enjeux sont donc essentiels. À l’IESSA de garantir la bonne marche de toutes ces installations.

  • Fournir des services

Cet ingénieur fournit (au contrôle aérien ou aux usagers de l’espace aérien) des services support : moyens de communication entre la tour et les avions, aides de navigation, surveillance air et sol, traitement des plans de vol, diffusion d’information générale et aéronautique, enregistrement, aides à la décision… Pour cela, il assure l’installation, le paramétrage, l’intégration, la validation, la maintenance et le suivi en temps réel des systèmes techniques afférents (radio, téléphone, radars, moyens de visualisation, plan de vol).

  • Développer de nouvelles technologies

Il conçoit aussi du matériel et des composants électroniques innovants, pour améliorer la sécurité de la circulation aérienne. Il met au point des solutions techniques répondant à un cahier des charges précis, largement dicté et contraint par des standards européens.


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