Ingénieur en agroalimentaire

147841 vues

1008 partages


L’ ingénieur en agroalimentaire est un grand connaisseur en chimie et en nutrition. Il travaille au sein d’un laboratoire de production et de recherche et participe notamment à l’élaboration et à la transformation de produits alimentaires destinés aux consommateurs. Il s’agit aussi d’améliorer les produits alimentaires qui existent déjà et qui sont commercialisés. Dans ce cadre, il convient de souligner que l’ingénieur en agroalimentaire est un expert nutritionnel et scientifique qui doit bien évidement faire des essais et des tests répétitifs pour tomber sur la bonne recette du produit. Par la suite, il attribue à ce prototype une texture et une couleur. Dans le cas où le produit représente des résultats satisfaisants, ce dernier passe à la production industrielle, mais encore faut-il respecter un cahier des charges qui a été défini en amont. Par ailleurs, ce qu’il faut ne pas oublier c’est que l’innovation est un critère majeur pour ce métier.

 

L’ingénieur agroalimentaire travaille avec plusieurs équipes pour concevoir de nouveaux produits alimentaires. Cependant, il se spécialise dans un secteur de production et transformation alimentaire précis, comme la fabrication de biscuits, les conserves de fruits et de légumes, ou encore la charcuterie.

 

De plus, l’ingénieur agroalimentaire assure la qualité et l’hygiène à l’aide d’une multitude de pratiques technologiques efficaces de contrôles, et il intervient et participe à toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. En effet, il maîtrise toute la chaîne de production, de l’agriculteur au consommateur.


Missions principales

  • Transformer et élaborer des produits alimentaires
  • Garantir la qualité et l’hygiène
  • Respecter le cahier des charges

Compétences techniques

  • Capable d’innover
  • Avoir le sens de coordination
  • Maîtrise de la chaîne alimentaire

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Ouverture d’esprit
  • Esprit d’équipe et qualité relationnelle


Rattachement hiérarchique

Directeur de la production
Directeur de recherche

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Bac + 5 École d’ingénieur dans l’agroalimentaire

 

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en agroalimentaire

ECC – Ecole Centrale Casablanca

centrale casablanca
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25037"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25038"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Ecole Centrale de Casablanca L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique,…

UM6P – Université Mohammed VI Polythechnique

UM6P - Université Mohamed 6 Polytechnique
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25334"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25335"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Située au cœur de la future Ville Verte Mohammed VI à Ben Guerir, l’ Université Mohammed VI Polytechnique, institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche dans…

EHEB – Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25049"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25050"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EHEB, Première Ecole Accréditée dans les domaines des Bio-industries et Laboratoires Etablissement d'enseignement supérieur privé autorisé par le ministère de l'enseignement supérieur de la formation des cadres et de recherche scientifique. Autorisation N° 107/96 du 22/11/96 L’ EHEB a développé depuis 1996 et…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

IAV Rabat – Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25745" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25746" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, abrégé en IAV est une école d'ingénieurs et de médecins vétérinaires marocaine située à Rabat et créée en 1966. C'est un établissement supérieur de formation et de recherche. Considéré comme établissement chef de file dans…