Ingénieur en Génie Civil

189171 vues

1119 partages


L’ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en oeuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d’orchestre, s’occupant de l’exploitation, de la réalisation, de  la conception, et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures sur lesquels il assure la gestion pour qu’il puisse répondre aux différents besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public.

L’ingénieur en génie civil a la chance d’exercer une profession où le domaine d’intervention est assez vaste. Le bâtiment est un secteur porteur et plutôt stable. Son activité, en outre, est plutôt variée. Il peut s’agir de la construction d’un pont comme d’une piste d’atterrissage, ou encore des emplacements réservés aux arrêts de bus…

Le travail ne manque pas et l’insertion professionnelle se fait donc assez aisément, aussi bien dans des PME que dans des grandes sociétés.Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.


Missions principales

  • Concevoir et dimensionner des ouvrages en béton armé, en acier ou en bois.
  • Maîtrise d’œuvre (du permis de construire à la construction de l’ouvrage) : guider le maître d’ouvrage dans le choix des matériaux et des systèmes à mettre en œuvre.
  • Élaborer et mettre en œuvre des ouvrages fonctionnels, durables et économes en énergie.
  • Conduite de travaux (de la préparation à la réception) : gérer l’exécution des travaux, assurer la gestion financière et le management des équipes.
  • Traiter des problèmes liés à l’aménagement des espaces publics, à la qualité de la vie et de l’environnement, au traitement des déchets urbains.
  • Gérer des réseaux (exemple : le transport des eaux potables) et des problématiques liées au déplacement en ville, à l’urbanisme, à la HQE.
  • Encadrer la conception du projet au sein d’une équipe.
  • Occuper la fonction de chef pendant la réalisation des travaux
  • Veiller aux normes de sécurité pour le bien-être de ses hommes et du public
  • Faire avancer le chantier en tenant compte des impératifs des sous-traitants.
  • Diriger les réunions de chantier.
  • Informer le maître d’ouvrage.

Compétences techniques

L’ingénieur en Génie Civil doit avoir de bonnes connaissances :

  • en sciences fondamentales (physique, chimie, informatique…)
  • en sciences de l’ingénieur civil (matériaux, structures et solides, logistique, environnement…)
  • dans une spécialité (énergie, ponts et bâtiments, eau…)

Il doit aussi posséder les aptitudes suivantes :

  • un excellent sens de la communication
  • un esprit pragmatique et créatif
  • une très bonne culture générale
  • une facilité à travailler en équipe

 


Qualités personnelles

  • Organisé et doté d’un grand sens des responsabilités
  • S’exprimer en public
  • Parler de façon claire et concise pour mieux piloter son équipe
  • Tenir un planning et manager des gens
  • Le relationnel et la communication
  • Très prudent
  • Faire attention à ce que les normes de sécurité soient appliquées avec beaucoup de rigueur
  • Capable d’agir vite et bien en toutes circonstances


Rattachement hiérarchique

directeur de PME régionale

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Diplôme d’ingénieur certifié CTI
  • DUT Génie civil
  • Une école d’ingénieur Bâtiment et Travaux Publics
  • Un master professionnel

 

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en Génie Civil

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25349"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25350"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant…

EHTP – École Hassania des travaux publics

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25346"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25347"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie…

ENSA Tétouan

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25481"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25482"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation…

FST Marrakech

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25734" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25733" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier…

EMG – Ecole Marocaine d’Ingénierie

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25059"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25060"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie   L’Ecole Marocaine d’inGénierie EMG est le fruit d’une volonté de plusieurs professeurs dont l’ultime conviction est de participer à la formation de ressources compétentes afin d’assurer un développement serein de notre pays. C’est en 2004 que…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25167"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25168"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes…

ENSA Agadir

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

ENSA Al Hoceima

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25415"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25416"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

EIGSI Casablanca

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25057"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25056"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis…