Ingénieur en intelligence artificielle

Discipline scientifique recherchant des méthodes de création ou simulation de l’intelligence, l’Intelligence Artificielle est l’intelligence des machines et des logiciels.

L’ingénieur en intelligence artificielle a pour rôle la conception de machines et de programmes informatiques capables de raisonner comme un être humain. En d’autres termes, l’ingénieur en intelligence artificielle produit des systèmes capables de reproduire des tâches effectuées habituellement par l'homme.

L'Ingénieur en intelligence artificielle est chargé de la création des programmes informatiques capables de raisonner comme l'homme et qui peuvent répondre à des problèmes complexes.

Son objectif étant d'apporter un raisonnement qui s'approche au plus près du raisonnement humain, mais avec des machines. Les recherches de l'Ingénieur en intelligence artificielle peuvent s'exercer dans des domaines d'activité variés et divers, et les tâches à réaliser sont spécifiques à chaque projet.

L'ingénieur en intelligence artificielle est censé avoir des connaissances solides et des compétences très élevées, notamment en informatique.

Il travaille souvent sur des projets spécifiques jusqu'à leur finalisation et validation. Afin qu'il puisse développer des programmes intelligents, l'Ingénieur en intelligence artificielle doit comprendre et analyser le fonctionnement du cerveau humain sur un problème donné et donc apporter la réponse la plus proche possible de ce dernier.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 28.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer plus particulièrement à des projets d’applications en informatique de gestion ou en informatique scientifique
  • Résoudre des problèmes complexes en matière d’intelligence artificielle (dédoublonnage de fichiers, outil de fouille et d’analyse de textes, compréhension du langage naturel, etc.
  • Contribuer à la mise en place des systèmes automatiques de détection de pannes pour de grandes entreprises
  • Développer une coopération entre l’homme et une machine
  • Produire des systèmes performants qui permettent de capter et de décoder des données non déchiffrables pour les autres systèmes.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en intelligence artificielle

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…