Ingénieur en maintenance industrielle

Au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d'éventuelles pannes liées à la production.

L'ingénieur en maintenance industrielle est un concepteur et un faiseur de pluie, c'est-à-dire qui devra mettre en oeuvre tous les jalons d'une stratégie de maintenance en organisant, en aval, les appareils de maintenance réalisés par lui-même.
Le rôle d'un ingénieur en maintenance industrielle est aussi de gérer et animer des équipes de maintenance sous sa responsabilité, y compris pour leur affectation.
Il peut également être un bon point pour assure un climat social paisible et harmonieux dans son rapport avec les partenaires sociaux.
Quand il y a un projet technique au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est amené à le prendre en charge, tant pour la maintenance curative que pour l'assistance technique.
Il est du ressort de l'ingénieur en maintenance industrielle de faire un suivi des compétences techniques de ses équipes en leur faisant suivre des formations en interne pour assurer la qualité du rendement et la sécurité des opérations industrielles.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 28.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mise en place d’un plan stratégique de maintenance industrielle
  • Identifier les axes d’optimisation des coûts de la production
  • Définir une politique de maintenance industrielle
  • Mettre en oeuvre des outils de maintenance, curatifs et préventifs
  • Prise en charge de tous les projets techniques d’un site industriel
  • Faire le suivi des formations des équipes de maintenance
  • Assurer un climat social paisible

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en maintenance industrielle

ENSA Marrakech

ENSA Marrakech
L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

EHEIO – Ecole des Hautes Etudes d’Ingénierie d’Oujda

EHEIO
L’EHEIO est une école d’ingénieurs multidisciplinaire spécialisée dans les technologies de pointe et repose sur des objectifs stratégiques que l’on peut résumer comme suit : Valoriser les formations universitaires mises en place telles le DEUG et les Licences délivrées par les facultés des Sciences et les Facultés de Droit, le DUT délivré par les Ecoles…

Groupe HESTIM

Groupe HESTIM
GROUPE HESTIM : HESTIM, Ecole Des Hautes Etudes des Sciences et Technique de L’Ingénierie et du Management engagée dans le soutien de ses étudiants, avec une culture entrepreneuriale singulière formant des ingénieurs et des managers audacieux qui créent de la valeur dans le monde professionnel sur des secteurs multiples et porteurs. HESTIM, place l’innovation pédagogique…

EMG – Ecole Marocaine d’Ingénierie

EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie
EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie   L’Ecole Marocaine d’ingénierie EMG est le fruit d’une volonté de plusieurs professeurs dont l’ultime conviction est de participer à la formation de ressources compétentes afin d’assurer un développement serein de notre pays. C’est en 2004 que cette idée a été lancée et les premières réunions se concrétisaient. En 2008,…