Ingénieur en maintenance industrielle

146697 vues

1026 partages


Au sein d’une entreprise, l’ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d’éventuelles pannes liées à la production.

L’ingénieur en maintenance industrielle est un concepteur et un faiseur de pluie, c’est-à-dire qui devra mettre en oeuvre tous les jalons d’une stratégie de maintenance en organisant, en aval, les appareils de maintenance réalisés par lui-même.
Le rôle d’un ingénieur en maintenance industrielle est aussi de gérer et animer des équipes de maintenance sous sa responsabilité, y compris pour leur affectation.
Il peut également être un bon point pour assure un climat social paisible et harmonieux dans son rapport avec les partenaires sociaux.
Quand il y a un projet technique au sein d’une entreprise, l’ingénieur en maintenance industrielle est amené à le prendre en charge, tant pour la maintenance curative que pour l’assistance technique.
Il est du ressort de l’ingénieur en maintenance industrielle de faire un suivi des compétences techniques de ses équipes en leur faisant suivre des formations en interne pour assurer la qualité du rendement et la sécurité des opérations industrielles.


Missions principales

  • Mise en place d’un plan stratégique de maintenance industrielle
  • Identifier les axes d’optimisation des coûts de la production
  • Définir une politique de maintenance industrielle
  • Mettre en oeuvre des outils de maintenance, curatifs et préventifs
  • Prise en charge de tous les projets techniques d’un site industriel
  • Faire le suivi des formations des équipes de maintenance
  • Assurer un climat social paisible

Compétences techniques

  • De larges connaissances dans les sciences de l’ingénierie industrielle
  • Connaissance approfondie de l’activité de production industrielle d’un site
  • Maîtrise des logiciels de gestion de la maintenance et des données
  • Maîtrise des outils de la bureautique et des logiciels de statistiques
  • Excellent niveau en anglais ou en allemand, en fonction de l’environnement professionnel de l’entreprise

Qualités personnelles

  • Esprit vif et capable d’anticiper
  • Résolu et réactif
  • Ayant le sens des priorités et de l’organisation
  • Beau parleur et ayant le sens de la diplomatie et une grande aisance relationnelle
  • Grandes aptitudes managériales
  • Capacité à négocier et gérer des équipes


Rattachement hiérarchique

Directeur de site.
Directeur industriel
Direction technique

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplômé des grandes écoles d’ingénieurs.

Formation scientifique ou technique approffondie.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en maintenance industrielle

EHEIO – Ecole des Hautes Etudes d’Ingénierie d’Oujda

L’EHEI est une école d’ingénieurs multidisciplinaire spécialisée dans les technologies de pointe et repose sur des objectifs stratégiques que l’on peut résumer comme suit : Valoriser les formations universitaires mises en place telles le DEUG et les Licences délivrées par les facultés des Sciences et les Facultés de Droit, le DUT délivré par les Ecoles Supérieures…

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

ENSMR – École nationale supérieure des mines de Rabat

L'École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) ou Mines Rabat est l'une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d'ingénieurs d'État. L'ancien nom de l'école est l'École Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM). Depuis sa création en 1972, l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins du marché national en ingénieurs…

ENSA Tanger

Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à…