Ingénieur en robotique

A la fois spécialiste de l’électronique, de la mécanique et des automatismes, l’ingénieur en robotique crée des robots qui seront utilisés pour tout type de tâches.

L'ingénieur en robotique conçoit, programme, met au point et entretient des robots et des systèmes robotiques qui seront utilisés principalement par l’industrie (automobile, électronique, chimie…) et le secteur médical, mais aussi par l’agriculture, la construction ou encore la logistique. Il peut également travailler à la conception de robots personnels (jouets, aspirateurs,…).

Selon sa spécialisation, l’ingénieur en robotique pourra travailler sur la structure des robots, c’est-à-dire leurs systèmes électroniques ou mécaniques, ou sur leur automatisation. Lorsqu'il travaille à la conception d’un robot, il commence à prendre connaissance des spécificités requises et des tâches à réaliser. En fonction des besoins identifiés, il définit les solutions technologiques à utiliser et établit un cahier des charges précisant les spécificités techniques nécessaires à sa fabrication du robot. Une fois le prototype réalisé, il participe ensuite à l’élaboration et à la mise en œuvre d’essais et de tests de validation. Il peut également être amené à intervenir pour des opérations d’installation, de réglage ou de maintenance des robots.

Les ingénieurs en robotique exercent aujourd’hui majoritairement dans des centres de recherche universitaire ou dans de petites entreprises spécialisées en robotique. Mais des débouchés croissants existent aussi dans l’industrie : dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, des transports, etc.

Bac + 5

Niveau d'études

5.900 - 8.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir, programmer, mettre au point et entretient des robots et des systèmes robotiques qui seront utilisés principalement par l’industrie (automobile, électronique, chimie…) et le secteur médical, mais aussi par l’agriculture, la construction ou encore la logistique.
  • Travailler sur la structure des robots, c’est-à-dire leurs systèmes électroniques ou mécaniques, ou sur leur automatisation.
  • Définir les solutions technologiques à utiliser et établit un cahier des charges précisant les spécificités techniques nécessaires à sa fabrication du robot.
  • Participer ensuite à l’élaboration et à la mise en œuvre d’essais et de tests de validation.
  • Intervenir pour des opérations d’installation, de réglage ou de maintenance des robots.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en robotique

École d’ingénierie et d’innovation – UPM

École d’ingénierie et d’innovation - UPM ÉCOLE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION - UPM   L’école d’ingénierie et d’innovation de l’Université Privée de Marrakech regroupe plus de 10 programmes ingénieur diplômants. L’ingénieur est principalement un animateur d’équipe et un manager qui doit collaborer avec d’autres personnes (techniciens, ouvriers) pour assurer le bon fonctionnement du service ou la…

Les métiers similaires à Ingénieur en robotique

Ingénieur en intelligence artificielle

Discipline scientifique recherchant des méthodes de création ou simulation de l’intelligence, l’Intelligence Artificielle est l’intelligence des machines et des logiciels. L’ingénieur en intelligence artificielle a pour rôle la conception de machines et de programmes informatiques capables de raisonner comme un être humain. En d’autres termes, l’ingénieur en intelligence artificielle produit des systèmes capables de reproduire ...

Bac + 5 9000 - 28000DH 2 ans

Architecte de systèmes d'Information

L' Architecte de Systèmes d'Information est l’ingénieur chargé d’élaborer, de construire et concevoir le système d'information de son client  en tenant compte de ses besoins actuels et futurs dans un objectif d’évaluation de l’architecture technique et fonctionnelle de son un outil informatique. Il est architecte dans le sens où c’est lui  qui esquisse la base de ...

Bac + 5 8000 - 20000DH 3 ans