Ingénieur en Sécurité Informatique

205102 vues

1247 partages


Véritable métier du net, l’ Ingénierie en Sécurité Informatique est devenu avec le développement constant des échanges de données à distance, un domaine qui recrute et dont les spécialistes sont très recherchés.

L’ Ingénieur en Sécurité Informatique assure la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau contre les menaces du net et les tentatives d’intrusion des hackers. Pour se faire, l’ Ingénieur en Sécurité Informatique évalue le niveau de vulnérabilité des systèmes d’informations de ses clients et  leur préconise les mesures de sécurisation adéquates.

Intervenant en amont comme aval du processus de sécurisation des données informatiques de l’entreprise, soit pour en jeter les bases de cette protection, soit pour éliminer une menace déjà présente, l’Ingénieur en sécurité informatique a des fois un rôle de gendarme des fois celui de pompier. Ses missions essentielles peuvent se résumer en 3 points : sécuriser /dépanner / sensibiliser.


Missions principales

 

  • Analyser les failles des systèmes d’information
  • Proposer des solutions pour sécuriser le système
  • Animer et dirige des équipes de techniciens ou de cadres
  • Sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux risques d’internet
  • Préserver l’intégrité et la confidentialité des informations de l’entreprise
  • Sécuriser les transactions électroniques délicates comme les opérations de paiement en ligne

Compétences techniques

 

  • Assurer la protection des données et le bon fonctionnement des serveurs.
  • Trouver des solutions pour sécuriser le système informatique et définir la politique de sécurité.
  • Connaître les normes de sécurité, les protocoles.
  • Connaissance parfaite de l’architecture réseau.
  • Connaitre le métier du client et trouver la protection adaptée à son système informatique

 


Qualités personnelles

  • Grande capacité d’anticipation et de la rigueur
  • Prévenant
  • Réactif
  • Disponible
  • Pédagogue envers ses collaborateurs.


Rattachement hiérarchique

-Responsable de la sécurité des systèmes informatiques
-Directeur du système d'information

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Licence en systèmes d’information

Master en Développement informatique, option sécurité des systèmes d’information

Diplômes des Ecoles d’ingénieurs, option sécurité des systèmes d’information

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en Sécurité Informatique

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…

FST Mohammedia – Faculté des Sciences Technique de Mohammedia

FST Mohammedia - Faculté des Sciences Technique de Mohammedia
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique pour contribuer au…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

ENSA Tétouan

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions…

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

SUPINFO Maroc

Supinfo Maroc
SUPINFO Maroc SUPINFO Maroc, école internationale leader en ingénierie informatique. Le diplôme délivré est reconnu par l’Etat Français par décret du 10 janvier 1972 et délivre le diplôme  « International Master of Science », certifié par l’Etat Français au plus haut niveau, le niveau I (Ingénieur Bac+5, Master). Elle est également accréditée par l’Etat marocain.…

ENSA Agadir

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ENSIAS – École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines et fait partie des établissements affiliés à l'université Mohammed V de Rabat. Elle est spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale mission est de former des ingénieurs d'état et de faire de la recherche dans le but du…

ENSA Al Hoceima

Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d'importants développements au sein du tissu socio-économique régional et…

FST Settat

Créée en 1994 et initialement dépendant de l’Université Chouaib Doukkali, FST Settat propose une formation solide dans les différents domaines des sciences et techniques. Elle a pour mission : La formation Universitaire dans les domaines scientifiques et techniques. La formation continue des cadres techniques des industries environnantes. La recherche appliquée et les études relatives à…