Ingénieur énergies renouvelables

145910 vues

1015 partages


Dans la plupart des cas, un ingénieur énergies renouvelables travaille au sein de la cellule recherche & développement pour la conception d’un projet de station pour la production des énergies renouvelables. En fonction du terrain et de ses contraintes, c’est à l’ingénieur énergies renouvelables de décider du choix de l’énergie à renouvelable, soit dans le cadre d’un projet hydraulique, éolien, de biomasse ou d’électricité photovoltaïque.

L’ingénieur énergies renouvelables se charge de la phase de l’avant projet, de sa réalisation ainsi que de sa finalisation.

Lorsqu’un ingénieur énergies renouvelables conçoit un projet d’énergies renouvelables, il doit tout faire pour convaincre les autorités locales et compétences afin qu’ils lui délivre un permis de construire.

En effectuant des tests et des essais de faisabilité, l’ingénieur énergies renouvelables doit veiller à ce que son projet soit conforme aux normes de la protection environnementale, sécuritaires dans le respect des délais et des exigences de rentabilité.

Pour son choix soit judicieux, l’ingénieur énergies renouvelables doit prendre tout son temps en insistant sur l’importance de ses choix et le caractère indispensable et profitable pour les autorités, les collectivités locales, les propriétaires du terrain et les citoyens également.

L’implantation d’un site d’énergies renouvelables dépend du potentiel énergétique, du respect de la nature environnante et de l’accès de l’électricité au site en question, des critères que doit définir l’ingénieur énergies renouvelables avant de se lancer dans un projet.

Un ingénieur énergies renouvelables doit avoir une bonne fibre relationnelle pour tisser des liens de sympathie et de proximité avec toutes les composantes de la société civile, dont les décideurs locaux et l’autorité publique. Il sera également amené à défendre son projet par des arguments commerciaux afin de garantir un budget conséquent capable de combler tous les besoins financiers et matériels d’un projet de production d’énergies renouvelables.

 


Missions principales

  • Mettre en place un projet de production d’énergies renouvelables.
  • Assurer la coordination de la phase d’avant-projet, de la réalisation et de sa finalisation.
  • Demander les autorisations pour obtenir un permis de construire.
  • Effectuer des tests de faisabilité pour s’assurer de la bonne marche du projet.
  • Identifier les contraintes et leur apporter des solutions techniques appropriées.
  • Respect des contraintes budgétaires, de l’environnement et règlementaires.
  • Concertation avec les autorités locales et compétentes avant de lancer le projet.
  • Respect des normes de sécurité et des délais convenus pour la réalisation d’un projet.
  • Défendre un projet d’énergies renouvelables avec des arguments commerciaux.

Compétences techniques

  • Une grande sensibilité pour l’environnement et les énergies renouvelables.
  • Connaissances dans la gestion de projet.
  • Une bonne culture générale en droit administratif.
  • Excellentes connaissances techniques relatives à la production d’énergies renouvelables.
  • Maitrisant l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Qualités personnelles

  • Très bien organisé et convaincant.
  • Capacité de négociation.
  • Créatif et innovant.
  • Responsable et respectueux des normes et des délais.
  • Habilités communicationnelles assurées.


Rattachement hiérarchique

Chef de département R & D.
Directeur technique.
Bureau d'études

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation dans les énergies renouvelables.

Masters universitaires en développement des énergies renouvelables.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur énergies renouvelables

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

EHTP – École Hassania des travaux publics

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…