Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

147152 vues

1024 partages


Un Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique a pour mission principale d’optimiser la consommation énergétique à partir de l’intégration des énergies renouvelables dans des projets de construction.

Dans un projet immobilier, l’ingénieur d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique doit, de prime abord, analyser le projet de logement de manière à identifier toutes les sources d’énergies dont les générateurs thermiques dans un quartier donné.

Un Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique doit, ensuite, évaluer le profit en termes de consommation au niveau de l’énergie détectée en effectuant des calculs bien précis.

Il est du ressort de l’ingénieur d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique de procéder à la réalisation de solutions techniques qui seront proposées à l’architecte du projet en veillant à déterminer les matériaux à exploiter. Après cela, il doit évaluer les coûts de ces solutions avant qu’il ne présente l’offre au maitre d’ouvrage.

l’ingénieur d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique peut être une source à la rédaction du cahier des charges relatif au projet de logement, d’ailleurs, c’est lui intervient auprès des organismes de certification pour obtenir les labels qui correspondent à la performance recherchée.

Le rôle d’un ingénieur d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique est aussi de conseiller les collectivités locales et territoriales sur les méthodes appropriés à l’optimisation de l’énergie de consommation à travers l’exploitation de sources des énergies renouvelables.

 

 


Missions principales

  • Optimisation de la consommation des énergies.
  • Élaborer des solutions techniques d’intégration des énergies renouvelables.
  • Calculer les niveaux de consommation d’énergie.
  • Identifier les sources de déperdition d’énergie à travers l’élaboration d’un audit bâtiment.
  • Déterminer les matériaux à exploiter dans un projet de construction immobilier.
  • Aider à la rédaction du cahier des charges et du dossier.
  • Conseiller les entreprises et les collectivités locales en matière d’optimisation des énergies.

Compétences techniques

  • Maitrise des logiciels de calculs des énergies.
  • De larges connaissances en bâtiment.
  • Acquisition des techniques d’audit des bâtiments.
  • Parfaite maitrise des logiciels de calculs thermiques de bâtiment.
  • Parfaite utilisation des outils de thermographie.

Qualités personnelles

  • Curieux et dynamique.
  • Sensible à la Nature et à son énergie.
  • Une grande capacité d’écoute et d’empathie.
  • De grandes aptitudes relationnelles.
  • Esprit rigoureux.
  • Grande capacité de négociation et de persuasion.
  • Capable de travailler en équipe.
  • Grande mobilité, régionale et nationale.


Rattachement hiérarchique

Responsable des études thermiques

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme des grandes écoles d’ingénieurs, avec une spécialisation en énergie et environnement ou en génie thermique.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

ENSA El Jadida

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25418"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25419"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25349"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25350"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant…

EIGSI Casablanca

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25057"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25056"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis…

EST – Ecole Supérieure de Technologie

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25592" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25591" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EST - Ecole Supérieure de Technologie Le réseau EST Les EST (Ecoles Supérieures de Technologies) sont un réseau d’établissement dans diverses villes marocaines, les EST sont spécialisées dans la formation technique, la durée d’études à l’EST dure 2 ans (4 semestres). On…

ENSA Kénitra

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25421"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25422"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a…