Ingénieur génie civil d’études

Un Ingénieur génie civil d’études ou d’entreprise de construction et bâtiment est un ingénieur du BTP dont les qualifications scientifiques et techniques sont ses précieux pouvoirs de construction et d’ingénierie.

Un Ingénieur génie civil d’études ou d’entreprise de construction et bâtiment est un expert des études de construction de bâtiment travaillant pour le compte de bureaux d’études ou d’entreprise. Sa mission est de piloter et réaliser une étude liée à la construction d’un ouvrage dans la mesure où il intervient dans le choix des techniques à appliquer et des matériaux à utiliser selon les spécificités de chaque ouvrage et de chaque projet de construction.

En tant qu’ingénieur, il procède à des simulations diverses lors de la partie de conception d’un ouvrage et détermine les conditions idéales de la construction d’un ouvrage.

L’Ingénieur génie civil d’études ou d’entreprise de construction et bâtiment est l’assurance du maintien de la structure, de son équilibre et de sa force de résistance en fonction des contraintes de chaque terrain et du choix des matériaux. Cet ingénieur assure le rôle de réaliser des études en construction de bâtiment pour en déterminer tous les points forts à appliquer et tous les détails et les matériaux à exploiter.

S’il travaille pour une entreprise, l’Ingénieur génie civil d’études ou d’entreprise de construction et bâtiment doit chiffrer également le projet de construction afin de répondre aux appels d’offres et des moyens nécessaires, humains et matériels, à la réalisation d’un ouvrage.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 16.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place la conception d’un projet de réalisation d’un ouvrage ou d’une construction
  • Déterminer les matériaux et les procédés techniques à suivre pour chaque ouvrage.
  • Réaliser les simulations lors de la phase de conception d’un projet
  • Assurer la stabilité d’un bâtiment ou d’un ouvrage en construction.
  • Mettre au point la structure de chaque projet de construction
  • Chiffrer un projet de construction et en déterminer les ressources humaines et matérielles nécessaires.
  • Déterminer les détails de calculs et de dimensionnement de chaque projet de construction

Compétences techniques

  • Parfaite maîtrise des techniques et des procédés en bâtiment.
  • Solides connaissances dans le BTP
  • Avoir des compétences techniques en structures, en bâtiment et en matériaux utilisés dans le BTP
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet
  • Maîtrise des techniques de simulations et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Parfaite maîtrise de l’anglais
  • Aptitudes commerciales et managériales.

Qualités personnelles

  • Rigoureux et méthodique
  • Bon négociateur
  • Apte à gérer une équipe
  • Sens de l’analyse et du détail
  • Précis et méticuleux
  • Esprit scientifique

Type de formation

Diplômé d’une école d’ingénieurs spécialisées en BTP.

Masters spécialisés en génie civil, en sciences de l’ingénieur, sciences et technologies ou ayant obtenu un master professionnel en génie civil, énergétique, thermique…

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur génie civil d’études

Junia

Junia
Junia Maroc, école d'ingénieurs Le parcours en bref Junia est l’un des leaders européens dans la formation de cadres-ingénieurs dirigeants et constitue l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif. Fort de son expérience de plus de 130 ans et son effectif de plus de 5 500 étudiants, le…

ENSA Al Hoceima – Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima

ENSA Al Hoceima - Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima
Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et…

EHTP – École Hassania des Travaux Publics

EHTP - École Hassania des Travaux Publics
L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie…

Les métiers similaires à Ingénieur génie civil d’études

Ingénieur Achats

L’ingénieur achats agit en amont, dès la phase de définition du produit. Il est l’interface entre les fournisseurs et les utilisateurs dans les services internes, comme les bureaux de production. Et ce, de la phase de conception du ou des produits gérés au suivi de leur approvisionnement. Technicien, planificateur et négociateur, c’est un professionnel multicartes. ...

Bac + 5 3 ans

Ingénieur automobile

Un ingénieur automobile est un concepteur de modèles innovants d’automobile répondant à des critères hautement technologiques. C’est un passionné par l’univers automobile et un expert en mécanique et en dessin également. Pour un ingénieur automobile, l’obligation d’innover est une nécessité vitale pour lui et pour la marque avec laquelle il travaille. Il doit optimiser tous ...

Bac + 5 7000 - 20000DH 3 ans

Ingénieur biomécanique

La biomécanique est l’application des lois et concepts de la mécanique à tout organisme vivant, et permet de conceptualiser et synthétiser des problèmes biologiques et cliniques dans un cadre mécanique. Ceci implique de développer un langage commun entre mécaniciens et cliniciens. Ainsi, le métier de l’ingénieur biomécanique se base sur l’étude la mécanique du corps humain. ...

Bac + 5 3 ans