Ingénieur hydroélectrique

125183 vues

949 partages


Un ingénieur hydroélectrique est un concepteur de générateurs d’énergie hydroélectrique, comme des centrales hydroélectriques, toutes dimensions confondues.

Aujourd’hui, les projets de construction de centrales ou de générateurs d’énergies hydroélectriques sont devenus très répandus, ce qui permet aux ingénieurs hydroélectriques, à leur tour, de montrer leurs compétences et leur savoir-faire sur le terrain.

L’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable qui préserve l’environnement des déchets de la pollution et de la toxicité en général. Outre cela, l’énergie hydroélectrique ne contamine ni l’eau ni l’air et demeure une option écologique et rentable à long terme dont l’ingénieur hydroélectrique est le concepteur et le garant.

Tout projet d’une centrale ou d’un générateur hydroélectrique est un défi que l’ingénieur hydroélectrique doit relever la tête haute. Il est chargé essentiellement d’adapter sa conception hydroélectrique avec le respect de l’environnement et la minimisation de tout impact négatif sur la faune ou la flore.

Un ingénieur hydroélectrique est responsable d’un site ou d’un projet dans la mesure où c’est lui qui mène les études de faisabilité et les évaluations. C’est à lui que revient la charge de sélectionner le meilleur type adéquat à la centrale hydroélectrique en prenant compte de toutes les contraintes.

L’ingénieur hydroélectrique conçoit et spécifie chaque installation hydroélectrique, mécaniques, électriques ou même hydrauliques seulement. Il peut faire la conception de tunnels, de barrages ou de stations de pompage, tout dépend de la commande et de la dimension du projet sur lequel il travaille.

Outre la conception des installations hydroélectriques, l’ingénieur hydroélectrique est aussi capable d’accomplir des missions en ingénierie des fluides comme pour la gestion de l’eau ou faire de la prévention pour protéger une région des inondations ou assurer la sécurité du tourisme régional.

 

 

 


Missions principales

  • Concevoir et spécifier des installations de centrales ou de générateurs d’énergie hydroélectrique.
  • Superviser les études de faisabilité d’un projet.
  • Sélectionner le type adéquat de l’installation hydroélectrique à réaliser.
  • Conception d’installations hydrauliques ou électriques comme les barrages ou les tunnels…
  • Modéliser et gérer les fluides par ordinateur.
  • Assurer la supervision et la gestion d’équipes.

Compétences techniques

  • Connaissances élargies en mécanique, en hydraulique et en électricité.
  • Maitrise des logiciels de modélisation des fluides par ordinateur.
  • Compétences managériales et communicationnelles.
  •  Compétences rédactionnelles pour les rapports.
  • Bonne maitrise des modules de gestion de projet et des logiciels de conception assistée par ordinateur.
  • Bon niveau en anglais technique.

Qualités personnelles

  • Ayant le sens de l’organisation et de la gestion.
  • Bon manager.
  • Esprit d’un leader et d’un meneur.
  • Précis et pointilleux.
  • Ayant le respect des délais.
  • Passionné par son domaine.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Cursus d’ingénierie pour l’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste d’une grande école avec une spécialisation en mécanique, hydroélectricité ou en hydraulique.

Obtention d’un diplôme en génie énergétique ou dans un domaine connexe.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur hydroélectrique

EHTP – École Hassania des travaux publics

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…

ENSEM – École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique

ENSEM - École Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique
Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l’ENSEM Casablanca jouit d’un environnement socio économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel. Une part importante des enseignements se déroule dans les laboratoires sous forme de TP, de bureaux d’études et de projets de réalisation encadrés…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un…