Ingénieur logiciel en informatique

190242 vues

1137 partages


L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des applications destinées au système d’information de l’entreprise.


Missions principales

L’Ingénieur Logiciel en Informatique a des misions variées.

Il est confié à l’Ingénieur informatique :

  • L’analyse fonctionnelle des besoins
  • L’élaboration de cahiers des charges et la rédaction des spécifications techniques y afférentes
  • La proposition de solutions et l’élaboration de logiciels
  • L’étude des opportunités et de la faisabilité technologique de l’application.
  • La conception de l’architecture logicielle avec les architectes, et la proposition duframework du projet, constitué de motifs de conception et de librairies.
  • L’analyse et le développement des composants, par le biais de langages appropriés (c++, c, java, c#…).
  • Le développement et la réalisation des applications (prototypes et modules).
  • La définition des protocoles et des scenarii de tests (tests unitaires et tests de charge).

Compétences techniques

L’ingénieur Logiciel en Informatique doit avoir :

  • Une bonne compréhension de l’entreprise, son environnement et son fonctionnement
  • Une maîtrise des méthodes et outils de développement (UML, Merise, Rational Rose, méthodes agiles, méthodologies objet…).
  • Une connaissance des applications web (ex. : JavaScript, Flash, dreamweaver, Visual Basic, PHP, Flash et autres logiciels associés…).
  • Un réel savoir-faire des framework.,
  • Une maîtrise des de certains systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux…) ou d’OS (operating system) temps réel (QNX, eCos, VxWorks…).
  • Une bonne maîtrise des normes et procédures de sécurité.
  • Une réelle connaissance de l’anglais technique

Qualités personnelles

Les compétences techniques à elles seules ne suffisent pas pour être un bon Ingénieur Logiciel en Informatique. Certaines qualités sont très appréciées chez l’Ingénieur Logiciel en Informatique :

  • Forte motivation
  • Souplesse
  • Rapidité d’exécution
  • Polyvalence,
  • créativité
  • Bonnes qualités relationnelles (écoute et expression)
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Autonomie
  • Adaptabilité


Rattachement hiérarchique

• Responsable recherche et développement
• Chef de projet
• Directeur de projet ou directeur des études informatiques (dans de petites structures)

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • BTS informatique, DUT informatique ou télécommunications, licence professionnelle spécialisée en informatique…)
  • Licence et master 1 d’informatique
  • Diplômes d’écoles d’ingénieurs, option génie logiciel
  • Master) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications
  • Masters professionnels, mention informatique spécialité ingénierie des algorithmes et des programmes
  • Mastère spécialisé ingénierie du logiciel de Télécom

 

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur logiciel en informatique

SUPINFO Maroc

Supinfo Maroc
SUPINFO Maroc SUPINFO Maroc, école internationale leader en ingénierie informatique. Le diplôme délivré est reconnu par l’Etat Français par décret du 10 janvier 1972 et délivre le diplôme  « International Master of Science », certifié par l’Etat Français au plus haut niveau, le niveau I (Ingénieur Bac+5, Master). Elle est également accréditée par l’Etat marocain.…

ENSA Agadir

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

ENSA Tanger

Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à…

ENSA Al Hoceima

Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d'importants développements au sein du tissu socio-économique régional et…

ENSA Khouribga

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga est un établissement public relevait de l’Université Hassan 1er depuis sa création en 2007. Elle a pour objectif  la dynamisation de l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins régionaux et nationaux en matière d’ingénierie. Elle s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. A partir du 1er…

ENSA Tétouan

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions…

FST Mohammedia

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique pour contribuer au…

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

FST Settat

Créée en 1994 et initialement dépendant de l’Université Chouaib Doukkali, FST Settat propose une formation solide dans les différents domaines des sciences et techniques. Elle a pour mission : La formation Universitaire dans les domaines scientifiques et techniques. La formation continue des cadres techniques des industries environnantes. La recherche appliquée et les études relatives à…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

ENSA Safi

L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de SAFI (ENSA Safi) est un établissement universitaire relevant de l’université Cadi Ayyad et sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle fait partie du réseau des écoles nationales des sciences appliquées réparties sur l’ensemble du territoire national au niveau des grandes villes universitaires…

ENSA Oujda

L'ENSA Oujda, première et unique grande école d'ingénieurs d'état dans la région de l'oriental . L'établissement est localisé sur le campus universitaire. Il s'inscrit dans le cadre de la diversification des formations dispensées au sein de l'Université et de la dynamisation de l'environnement socio-économique et industriel régional et national. La vocation de l'ENSA Oujda est…