Ingénieur packaging

L’ingénieur packaging conçoit et industrialise des solutions d’emballages répondant aux besoins et attentes des consommateurs, tout en respectant les contraintes techniques, financières et réglementaires. Le métier d’ingénieur packaging est à la fois technique et opérationnel, à l’interface entre la production, le marketing, le service R&D, la logistique et les achats.

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 14.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Conception de nouveaux produits et amélioration des emballages existants

  • Recueillir et analyser le besoin client à partir d’études de marché en tenant compte des différentes fonctions à remplir : ergonomie, protection, résistance, commodité de stockage, de transport et d’usage.
  • Évaluer et garantir la faisabilité du projet packaging : identification des solutions techniques, définition des techniques de fabrication, évaluation des coûts, maîtrise de la qualité, gestion du planning, et veille au respect des contraintes réglementaires.
  • Définir les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires, et établir le cahier des charges en rédigeant l’ensemble des spécifications techniques du produit : performances techniques, choix des matériaux, des couleurs, de la forme et du design, exigences en termes de qualité, informations inscrites sur l’emballage, etc.
  • Réaliser les prototypes, tester différentes combinaisons de formes, matières et matériaux, comparer les avantages et inconvénients de chaque prototype puis effectuer les tests de validation des emballages : contrôle de résistance (tests de compression, essais climatiques, essais de vibrations), contrôle d’étanchéité, test de conformité, etc.
  • Analyser les résultats des tests effectués, résoudre les dysfonctionnements observés et les non-conformités, identifier les axes d’amélioration et définir les éventuelles mises au point du produit.
  • Assurer et coordonner l’homologation une fois la version finale du packaging validée afin de garantir sa conformité et suivre la mise en production industrielle.

Suivi de projet et coordination des différents intervenants

  • Assurer le reporting tout au long du projet, depuis l’expression du besoin client jusqu’au lancement du produit final : construction d’un rétroplanning et respect des délais, évaluation et pilotage des coûts et respect du budget, garantie de la qualité à travers le pilotage et l’analyse des réclamations clients liées à l’emballage ou des non-conformités de production émanant des fournisseurs, etc.
  • Travailler en collaboration avec les services marketing, R&D et design sur les aspects techniques propres à l’emballage et avec les services qualité et production sur les aspects techniques de fabrication et l’industrialisation de l’emballage.
  • Coordonner l’ensemble des intervenants (services internes et fournisseurs) autour du projet de packaging, organiser et animer les réunions de suivi de projet.

Veille technologique, amélioration continue et innovation

  • Réaliser une veille technologique (emballages innovants, nouvelles méthodes de production), réglementaire (évolution des normes de qualité, de sécurité et environnementales) et concurrentielle (analyse des performances des packagings existants pour imaginer les solutions packaging de demain).
  • Participer à la démarche d’amélioration continue à travers l’optimisation d’emballages existants et la recherche de nouvelles solutions d’emballages.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous