Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique

L'Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique étudie tous le processus de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et veille à son utilisation d’une manière efficiente dans les domaines de l’électronique, la microélectronique, l’automatique, l’informatique, les télécommunications…

Cet ingénieur produit de l’énergie électrique pour l’utilisation domestique et industrielle et conçoit des plans d’installations électriques destinés à la production, la transmission et la distribution de l’énergie électrique..

Il s’occupe de la préparation des devis de conception, l’estimation des coûts et du temps nécessaires pour l’installation des équipements et assure le suivi de la fabrication, l'installation, l'entretien et la réparation des installations électriques.

Le rôle de ce professionnel ne se limite pas dans la production et distribution de l’énergie électrique, mais il s’étend jusqu’à l’entretien et réparation des appareils électriques selon des normes spécifiques.

Cet ingénieur a pour mission la production et distribution d'énergie électrique et l'analyse des évolutions des marchés de l’électricité et les modes de consommation.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 27.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Production et distribution d’énergie électrique;
  • Analyse des évolutions des marchés de l’électricité et les modes de consommation;
  • Modélisation et conception de systèmes de contrôle;
  • Planification, élaboration des projets de conception des produits électriques;
  • Gérer et coordonner toutes les étapes de réalisation d’infrastructures électriques ( ressources humaines, financières et matérielles..)..
  • Assurer l’entretien et réparation des installations électriques.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique

ENSEM – École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique

ENSEM - École Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique
Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l’ENSEM Casablanca jouit d’un environnement socio économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel. Une part importante des enseignements se déroule dans les laboratoires sous forme de TP, de bureaux d’études et de projets de réalisation encadrés…

Les métiers similaires à Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique

Chargé de projets en énergies renouvelables

Dans un projet en énergies renouvelables, le chargé de projets est le garant de l'intégration de ces énergies dans la politique énergétique de l'entreprise. Ce chargé de projets assure le processus de développement de centrales de production des énergies renouvelables, quelles soient solaires ou éoliennes, tout en veillant à concevoir et à appliquer des formules ...

Bac + 5 7000 - 14000DH 3 ans

Ingénieur énergies renouvelables

Dans la plupart des cas, un ingénieur énergies renouvelables travaille au sein de la cellule recherche & développement pour la conception d'un projet de station pour la production des énergies renouvelables. En fonction du terrain et de ses contraintes, c'est à l'ingénieur énergies renouvelables de décider du choix de l'énergie à renouvelable, soit dans le ...

Bac + 5 14000 - 36000DH 5 ans

Chef de projet biomasse

Le chef de projet biomasse prend en charge la gestion d'une centrale de production électrique biomasse, c'est-à-dire tout ce qui se rapporte à l'énergie du bois. Au sein de cette centrale de production, le chef de projet biomasse doit mettre en place un plan de développement pour optimiser le rendement électrique de la centrale. Il ...

Bac + 4 8000 - 13000DH 3 ans

Ingénieur commercial en énergies renouvelables

L'ingénieur commercial en énergies renouvelables est un commercial dont la mission est d'établir le trait d'union entre le ou les clients et les services proposés en énergies renouvelables. Il joue le rôle d'un conseiller et d'un vulgarisateur dont le seul souci est d'orienter les choix du client vers les dispositifs adaptés à ses besoins en ...

Bac + 5 8000 - 16000DH 3 ans