Ingénieur qualité fournisseurs

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L’ Ingénieur qualité fournisseurs définit, impulse et met en œuvre une politique de qualité des achats. Il détermine et veille à l’application des normes, indicateurs, méthodes et outils, destinés aux acheteurs et aux fournisseurs.

Il fixe les objectifs et les moyens de la démarche qualité. Dans ce cadre, il définit le périmètre d’analyse (qualité clients et/ou qualité fournisseurs). Ensuite, il précise les normes de qualité et les valide auprès de la hiérarchie. En collaboration avec le département qualité et la direction des achats, il soumet les objectifs, les principes et les méthodes de la démarche qualité. De même, l’ Ingénieur qualité fournisseurs met en place les procédés (audit, contrôle, etc…) et planifie les interventions et les projets.

L’ Ingénieur qualité fournisseurs programme des rencontres régulières avec les différents acteurs de la démarche qualité (clients, fournisseurs, acheteurs, responsables de la production). Son but est de recueillir leurs besoins en tenant compte, particulièrement, des contraintes et demandes des clients.

Sur la base de normes préétablies, il évalue les fournisseurs, assure les tests et analyse les échantillons nécessaires. L’ Ingénieur qualité fournisseurs est le garant de la gestion et de l’analyse des incidents. Il est, donc, tenu de relever les dysfonctionnements constatés en termes de qualité afin de proposer des solutions. En vue de résoudre les problèmes de qualité, il crée et anime les groupes de travail.

En interne et spécialement auprès des acheteurs, il détermine les démarches d’assurance qualité permettant de répondre aux attentes des clients à travers des actions de formation. Dans le cas de lancement de nouveaux produits, il est amené à définir et veiller à la réalisation d’assurance qualité.


Missions principales

  • Mettre en place et décliner le plan, les démarches et les actions qualité,
  • Élaborer et faire évoluer des procédures qualité et contrôler la conformité de leur application,
  • Sensibiliser et former les personnels à la démarche qualité,
  • Analyser les non-conformités, définir et préconiser les actions correctives et contrôler leur mise en œuvre,
  • Suivre, analyser les données qualité et déterminer les évolutions, améliorations,
  • Conseiller et apporter un appui technique aux services, aux clients (conception, élaboration, etc…),
  • Procéder à un audit qualité, fournisseur, environnement, etc…,
  • Concevoir un dispositif de sensibilisation à la qualité et assurer son exécution,
  • Évaluer le coût des non-conformités,
  • Superviser ou effectuer le contrôle qualité des produits entrants/sortants, en cours de fabrication ou en conditionnement,
  • Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires,
  • Contrôler la validité de qualification de moyens et de personnes (habilitation, autorisation, agrément, …) et la certification, la conformité d’outils de mesure et de contrôle,
  • Piloter un projet,
  • Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure.

Compétences techniques

  • Connaissance parfaite de l’ensemble des procédés achats et de la chaîne logistique
  • Bonne connaissance de la chaîne de transformation du produit et des techniques de fabrication
  • Bonne connaissance des normes de qualité (type ISO 9000)
  • Maîtrise des process et de la démarche qualité appliquée au domaine des achats – QRQC (Quick Response Quality Control), connaissance des démarches d’assurance qualité type AQF (Assurance Qualité Fournisseurs) ou AQM (Assurance Qualité Manufacturing), démarche Kaizen, méthode Kanban…
  • Appropriation et pratique des outils de conception et de résolution de problèmes type Amdec, SPC, analyse de la valeur, 6 Sigma…

Qualités personnelles

  • Un sens de l’écoute développé, afin de prendre en considération le point de vue de chacun,
  • Un mélange de souplesse et de fermeté, de diplomatie et de volontarisme, pour faire passer ses idées sans imposer et sans « braquer » ses interlocuteurs,
  • Capacités d’analyse et rigueur,
  • Esprit critique, pour discerner les dysfonctionnements,
  • Innovation et créativité, pour faire émerger des solutions.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Écoles d’ingénieurs avec spécialisation dans un domaine industriel (mécanique, électronique, informatique…)

Formation universitaire Bac +4/5 avec spécialisation dans le domaine technique, achats ou qualité