Ingénieur de qualité

147341 vues

1068 partages


L’ingénieur de qualité a pour mission l’identification de la qualité des produits ou services livrés aux clients dans l’entité dans laquelle il travaille. À ce titre, l’ingénieur de qualité planifie et met en place la procédure de qualité des produits (Étiquetage, emballage… etc) d’une part. Et pourvoit l’état des matériels utilisés (achats, réparations, nettoyage des appareils) d’autre part. À cet effet, l’ingénieur qualité assure la conformité des produits fabriqués aux normes déterminées. L’ingénieur de qualité travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise et les fournisseurs. Par exemple, l’ingénieur qualité travaille activement avec les équipes de production afin d’établir les manœuvres de production. Le but, c’est d’optimiser les processus qualité (système qualité) en fonction des contraintes de faisabilité de l’entreprise.

Encore, l’ingénieur de qualité repère et traite tout dysfonctionnement ou non-respect des normes rapidement, afin de garantir la ligne de productivité ainsi que la qualité requise pour maintenir l’image de l’entreprise. En parallèle, l’ingénieur de qualité accompagne l’avancement de la réglementation, tout en respectant le cahier des charges déterminé. Former et administrer le staff sous sa responsabilité sur les procédures qualité.

À savoir, L’ingénieur qualité a le choix de travailler pour divers établissements et secteurs. En revanche, ce choix influence l’ampleur des responsabilités selon la nature de la structure qu’il intègre. L’ingénieur de qualité peut travailler dans les grands sites de fabrications industrielles. Aussi, il peut intégrer les sociétés de services comme les cabinets d’audit, les services de prévention et de contrôle… Etc

En outre, l’ingénieur qualité compare les résultats enregistrés avec les prévisions de l’entreprise. Ensuite, il établit les plans d’investissements ou les améliorations des processus. Ultérieurement, l’ingénieur qualité organise des audits internes en vue de détecter les écueils. Par la suite, il propose les stratégies qualité préventives nécessaires, le but, c’est de maintenir la réputation dans le marché.


Missions principales

Les missions de l’ingénieur de qualité comportent la :

  •  Réalisation d’un plan d’action.
  •  Rédaction des comptes rendu et d’analyses.
  •  Négociation avec les services de l’entreprise et les clients au sujet de production, achats…etc.
  •  Planification des démarches de sensibilisation sur terrain au sujet des enjeux de la démarche qualité.
  •  Gestion des équipes.

Compétences techniques

  • Connaissances générales en sciences
  • Avoir des compétences managériales

Qualités personnelles

  • Travail d’équipe.
  • Sens du contact.
  • Sens de l’écoute.
  • Rigueur.
  • Proactivité.



Rattachement hiérarchique

Directeur technique
Responsable maintenance industrielle
Directeur d'usine


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • Écoles d’ingénieurs
  • Études supérieur/Master en  management de qualité.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur de qualité

EIGSI Casablanca

Eigsi Casablanca
EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…