Ingénieur sécurité environnement

148046 vues

1068 partages


L’ingénieur sécurité environnement s’occupe de la politique et les normes en matière d’hygiène et sécurité environnementale. De même, il assure le contrôle des risques industriels au sein d’une structure industrielle, d’une société de services ou bien un bureau d’études et d’ingénierie.
À cet effet, l’ingénieur sécurité environnement prend en charge la vérification des installations au niveau technique et garantir sa conformité aux normes déterminées.

Pour cela, l’ingénieur sécurité environnement mène des visites afin de vérifier le matériel, les produits… Etc. De plus, il accomplit des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production. Le but de l’ingénieur sécurité environnement est de conserver la sécurité non seulement de l’environnement et des équipements, mais aussi des individus. Dans cette optique, l’ingénieur sécurité environnement organise des formations pour former et informer les équipes qui travaillent sous sa responsabilité.

Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques au sujet de sécurité et d’environnement. Et en ayant des notions juridiques et économiques, l’ingénieur sécurité qualité pilote des enquêtes et propose des solutions par rapport à la pollution lors de la construction d’une usine par exemple, pour que ça soit adapté aux normes. De plus, L’ingénieur sécurité environnement représente son entreprise lors des visites de contrôles menées par les organismes certificateurs. En parallèle, l’ingénieur sécurité environnement réalise une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.

En collaboration avec les différents services concernés, l’ingénieur sécurité environnement discute des propositions en matière de processus à adapter. Par la suite, il programme la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité (procès et produit) en adéquation avec la politique de l’entreprise. En revanche, si l’entreprise n’est pas certifiée, l’ingénieur sécurité environnement prend en charge les dossiers de certification. À cet égard, il fournit tous les documents nécessaires à destination des organismes publics.


Missions principales

Les tâches de l’ingénieur sécurité environnement consistent à :

  • Concevoir, appliquer et suivre les actions qualité,
  • Former et administrer les opérateurs qui travaillent sous sa responsabilité,
  • Observer les dysfonctionnements, procurer des solutions et améliorer la force des stratégies adoptées,
  • Entretenir un dialogue permanent en interne avec les autres services de l’entreprise et en externe avec les fournisseurs.

 

 


Compétences techniques

  • Connaissance technique du secteur d’activité,
  • Maîtrise des normes à propos de la qualité et de la réglementation HSE (hygiène, sécurité, environnement),
  • Disposer d’une aptitude managériale.

 

 


Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Réactivité
  • Esprit de communication


Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur d'usine
Directeur technique

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • École d’ingénieur
  • École de management de qualité “domaine industriel”.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur sécurité environnement

FST Settat

Créée en 1994 et initialement dépendant de l’Université Chouaib Doukkali, FST Settat propose une formation solide dans les différents domaines des sciences et techniques. Elle a pour mission : La formation Universitaire dans les domaines scientifiques et techniques. La formation continue des cadres techniques des industries environnantes. La recherche appliquée et les études relatives à…

ENSA Al Hoceima

Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d'importants développements au sein du tissu socio-économique régional et…

ENSMR – École nationale supérieure des mines de Rabat

L'École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) ou Mines Rabat est l'une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d'ingénieurs d'État. L'ancien nom de l'école est l'École Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM). Depuis sa création en 1972, l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins du marché national en ingénieurs…

FST Errachidia

La Faculté des Sciences et Techniques Errachidia: ( FST Errachidia ou FSTE Errachidia ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de…