Ingénieur sécurité environnement

L'Ingénieur sécurité environnement s’occupe de la politique et les normes en matière d’hygiène et sécurité environnementale. De même, il assure le contrôle des risques industriels au sein d'une structure industrielle, d’une société de services ou bien un bureau d'études et d’ingénierie.
À cet effet, ce professionnel prend en charge la vérification des installations au niveau technique et garantir sa conformité aux normes déterminées.

Pour cela, l'Ingénieur sécurité environnement mène des visites afin de vérifier le matériel, les produits… Etc. De plus, il accomplit des analyses chimiques dans l'environnement proche du site de production. Le but de l'ingénieur sécurité environnement est de conserver la sécurité non seulement de l'environnement et des équipements, mais aussi des individus. Dans cette optique, l'ingénieur sécurité environnement organise des formations pour former et informer les équipes qui travaillent sous sa responsabilité.

Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques au sujet de sécurité et d'environnement, et en ayant des notions juridiques et économiques, cet ingénieur pilote des enquêtes et propose des solutions par rapport à la pollution lors de la construction d'une usine par exemple, pour que ça soit adapté aux normes. De plus, cet ingénieur représente son entreprise lors des visites de contrôles menées par les organismes certificateurs. En parallèle, il réalise une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l'hygiène, la sécurité, l'environnement et aux conditions de travail.

En collaboration avec les différents services concernés, l'ingénieur sécurité environnement discute des propositions en matière de processus à adapter. Par la suite, il programme la mise en œuvre d'un plan d'amélioration de la qualité (procès et produit) en adéquation avec la politique de l'entreprise. En revanche, si l'entreprise n'est pas certifiée, il prend en charge les dossiers de certification. À cet égard, il fournit tous les documents nécessaires à destination des organismes publics.

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 20.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

Les tâches de l’ingénieur sécurité environnement consistent à :

  • Concevoir, appliquer et suivre les actions qualité,
  • Former et administrer les opérateurs qui travaillent sous sa responsabilité,
  • Observer les dysfonctionnements, procurer des solutions et améliorer la force des stratégies adoptées,
  • Entretenir un dialogue permanent en interne avec les autres services de l’entreprise et en externe avec les fournisseurs.

 

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur sécurité environnement

ENSA Al Hoceima – Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima

ENSA Al Hoceima - Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima
Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d'importants développements au sein du tissu socio-économique régional et…