Ingénieur systèmes électroniques

143312 vues

1005 partages


L’ingénieur systèmes électroniques est un as de l’électronique qui assure la conception et la réalisation de systèmes électroniques, comme des ordinateurs, pour des avions, des bateaux, des voitures, destinés à surveiller, contrôler ou communiquer entre plusieurs personnes.

Le travail d’un ingénieur systèmes électroniques est de veiller à ce que des directives parviennent à une personne devant les exécuter en temps réel.

Normalement, l’ingénieur conçoit un système électronique embarqué sur la base de deux blocs distincts : la partie matérielle et la partie logicielle ou de commande, donc, la mission d’un ingénieur systèmes électroniques est de garantir une bonne communication entre les différents utilisateurs d’un système électronique de manière à leur permettre une communication parfaite et à temps réel.

A la fois ingénieur et programmeur, l’ingénieur systèmes électroniques doit procéder à l’assemblage des processeurs et microprocesseurs d’un  un système électronique avant de le programmer. Ensuite, il est chargé d’effectuer tous les test et les essais nécessaires pour la vérification de la fiabilité du système électronique en question.

En sa qualité de spécialiste de systèmes électroniques, l’ingénieur systèmes électroniques doit veiller également à la sécurité de sa réalisation en respectant les normes de sécurisation d’un système électronique embarqué et prévenir tout éventuel dommage ou préjudice.

On peut solliciter les compétences d’un ingénieur systèmes électroniques dans divers domaines comme l’aéronautique, dans le milieu médical et hospitalier, chez les fabricants d’automobiles ou dans des structures multimédia, bref, ses performances sont toujours les bienvenues.

Pour l’exercice du métier d’ingénieur systèmes électroniques, il faut que la personne soit à cheval sur les méthodes de programmation des systèmes électroniques avec de très larges connaissances en électronique et en informatique.

 


Missions principales

  • Conception et réalisation de systèmes électroniques.
  • Assurer une communication fluide entre les utilisateurs d’un même système électronique.
  • Procéder à l’assemblage du matériels électroniques pour réaliser des tableaux de bords, des ordinateurs…
  • Effectuer des essais pour vérifier la fiabilité d’un système électronique.
  • Respect de normes sécuritaires d’un système électronique embarqué.
  • Assurer la programmation des systèmes électroniques.

Compétences techniques

  • Avoir des compétences en programmation électronique informatique.
  • De bonnes connaissances en gestion de projet.
  • Maitrise de techniques de management organisationnel.
  • Connaissance des normes standards de sécurisation des systèmes électroniques.
  • Une bonne culture générale dans l’aéronautique, le secteur automobile et en électronique en général.
  • Maitrise des logiciels de programmation information et de prise de commandes à distance.
  • L’anglais est un atout.

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Doué de précision et de recul.
  • Capable d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements.
  • Perfectionniste et ne négligeant aucun détail.
  • Ayant un excellent relationnel.
  • Disponible.


Rattachement hiérarchique

Directeur production
Directeur général

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’ingénieur spécialité en électronique, informatique industrielle ou en mécanique et électronique.

Masters scientifiques, universitaires ou autres, en ingénierie des systèmes complexes, ingénierie électrique, génie des systèmes embarqués ou électroniques embarquée.

 

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur systèmes électroniques

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

FST Béni Mellal

FST Béni Mellal
La Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal est un établissement d´Enseignement Supérieur public scientifique et technique, à accès limité. Elle est crée en 1994, elle a pour vocation : - La formation des lauréats dans les domaines les mieux adaptés aux besoins et à l´évolution technologique de la région Tadla-Azilal. - La contribution…

ENSA Tanger

Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares au quartier Agdal de Rabat, L’EMI…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…