Ingénieur systèmes et réseaux

190142 vues

1144 partages


Durant la phase de conception d’un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l’installation du réseau sont sous la responsabilité de l’ Ingénieur systèmes et réseaux. L’Ingénieur systèmes et réseaux allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. L’Ingénieur systèmes et réseaux est chargé de contrôler et de réguler la fluidité du trafic des données qui transitent sur le réseau.

L’Ingénieur systèmes et réseaux est responsable de l’installation et de la maintenance des équipements informatiques et des logiciels d’une entreprise sur l’ensemble de ses implantations. Au moyen de tests et de contrôles réguliers, il cherche sans cesse des solutions susceptibles d’accroître les performances du système.

L’ Ingénieur systèmes et réseaux esr responsable de la confidentialité des informations qui transitent sur le réseau, il gère les autorisations d’accès et installe des systèmes de protection. Lorsque les utilisateurs ont des problèmes, il les identifie et les résout au plus vite, en lien avec l’administrateur réseau.

Avec le boom des systèmes de communication, l’ Ingénieur systèmes et réseaux  Dans une entreprise, ce répond présent. Ce professionnel est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux de télécommunication. Il établit les connexions sans fil, met en oeuvre un nouveau serveur interne…
L’ Ingénieur systèmes et réseaux peut créer un système de toutes pièces en fonction des besoins des utilisateurs. Il est ensuite responsable de son bon fonctionnement et de son optimisation : il peut, par exemple, y intégrer une nouvelle messagerie, des antivirus plus récents…

Missions principales

L’ingénieur systèmes et réseaux identifie et résout les problèmes des utilisateurs. Il est s  responsable de la sécurité sur le réseau. L’Ingénieur systèmes et réseaux est amené à :

  • Participer au choix des  moyens informatiques
  • Installer des systèmes d’exploitation, réseaux et logiciels.
  • Assurer la surveillance du réseau et la sécurité de l’informatique.
  • Identifier et résoudre les problèmes des utilisateurs.
  • apporte une assistance technique aux équipes de production ou d’étude et aux utilisateurs
  • Anticiper les besoins informatiques.
  • Assurer la veille technologique.

Compétences techniques

Censé être aux aguets des  baisses de performances et autres dysfonctionnements éventuels du système informatique, L’Ingénieur systèmes et réseaux doit avoir une connaissance pointue des différents matériels existants sur le marché et des dernières avancées technologiques. Il faut à l’Ingénieur systèmes et réseaux, de ce fait, un  solide savoir-faire :

  • Connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN
  • Connaissance sur des matériels suivants : routeurs,  commutateurs, concentrateurs …
  • Connaissance des protocoles et normes réseau
  • Conception et mise en œuvre de réseaux
  • Configuration matérielle et logicielle des solutions réseaux
  • Réglage des performances réseaux
  • Résolution des pannes de réseaux

Qualités personnelles

Garant des bonnes performances du réseau qu’il a lui-même mis en place et chargé de définir les modalités d’administration de celui- ci, l’ingénieur systèmes et réseaux doit s’intéresser aux évolutions technologiques et aussi être doté des qualités suivantes :

  • Rigueur
  • Méthode
  • Curiosité
  • Grande capacité d’adaptation
  • Qualités relationnelles
  • Disponibilité


Rattachement hiérarchique

- Direction du système d'information

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Master pro en informatique orienté systèmes
  • DESS ou DEA avec une spécialisation en systèmes, réseaux, télécoms

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur systèmes et réseaux

ENSA Safi

L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de SAFI (ENSA Safi) est un établissement universitaire relevant de l’université Cadi Ayyad et sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle fait partie du réseau des écoles nationales des sciences appliquées réparties sur l’ensemble du territoire national au niveau des grandes villes universitaires…

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

ENSA Tanger

Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ENSA El Jadida

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

ENSA Tétouan

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions…

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

FST Marrakech

La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique.Elle…

FST Mohammedia

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique pour contribuer au…