Ingénieur test et validation

L'ingénieur test et validation est plus un ingénieur d'application qu'un ingénieur d'application. De ce fait, il participe à l'élaboration d'une stratégie de conception des tests, les outils de mesure et d'évaluation ainsi que la mise en place d'un environnement approprié à chaque test conformément aux exigences utilisateurs.

Un ingénieur test et validation assure également des missions d'exécutions, notamment celles qui concerne les tests de produits , effectués soit à la main soit à l'aide d'outils d'exécution de tests.

Pendant chaque test effectué, l'ingénieur test et validation doit faire un rapport détaillé de toutes les anomalies observées et susceptibles d'être rétablies en consignant les résultats dans un document en guise de rapport de synthèse. Ensuite, il est de son ressort de proposer des solutions d'amélioration appropriées.

En respectant le cahier des charges, l'ingénieur test et validation a pour mission de réaliser des tests d'évaluation produits en veillant à ce que chaque application corresponde au cahier des charges et qu'elle soit avantageuse pour le système d'information sans pour autant y porter atteinte. Ses compétences d'ingénieur et son savoir-faire lui permet d'évaluer la fiabilité et l'applicabilité du matériel testé selon toutes les utilisations possibles.

Périodiquement, l'ingénieur test et validation s'occupe de la mise en place d'un plan d'actions qualité, à la fois préventif et correctif, de l'élaboration de scripts de tests,de schémas et scénarios à exécuter. Il en assure, ensuite, la mise à jour et la consignation dans une revue.

 

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 14.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place et exécuter des scénarios de tests
  • Aider à la conception de test et à l’élaboration d’une stratégie selon les exigences utilisateurs
  • Exécuter les tests et veiller au respect de leur environnement propice
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de tests et de mesure
  • Identifier d’éventuelles anomalies pendant les tests et les consigner après dans un rapport de synthèse
  • Proposer des actions préventives et correctives
  • Mettre en place un plan d’amélioration
  • Mise à jour du rapport de synthèse des tests.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous