Ingénieur du son

L' Ingénieur du son est un métier dédié essentiellement au cinéma, à la télévision, à la radio et au secteur de l’évènementiel à de grandes échelles.

Dans le milieu du cinéma, l'ingénieur du son est celui qui épure le son d'un film, c'est-à-dire lui épargne tous les bruitages et les nuisances sonores pouvant perturber les dialogues des personnages. Il a une mission de réalisme sonore qu'il doit assurer à merveille.

En plein tournage d'une production cinématographique, l'ingénieur du son est un conseiller du réalisateur en l'assistant dans le choix des micros et du matériel sonore adapté à chaque séquence et à chaque prise. Au préalable, il doit effectuer des vérifications d'enregistrement sonore destinées à parfaire l'habillage du son et l'intégration des dialogues avec les images.

En tant que technicien praticien du son, l'ingénieur du son aura juste le son, comme la musique, et la parole, comme les dialogues, comme ces deux outils de travail pour l'architecture sonore d'un projet de cinéma, de radio ou de télévision.

Un ingénieur du son peut collaborer avec des artistes chanteurs pour faire leur composition musicale dans laquelle effectue un arrangement de toutes les pistes sonores et des mixages lorsqu'il s'agit d'autres voix à intégrer dans une musique. D'ailleurs, un ingénieur du son peut également être un musicien dans certains cas.

Travaillant pour la télé, l'ingénieur du son travaille depuis la régie à la maitrise sonore d'une émission, y compris en direct, où il peut introduire des insertions sonores selon les besoins de chaque émission et en fonction de la demande de l'animateur et de l'équipe de réalisation.

Un ingénieur du son est un rouage essentiel pour la réussite d'un spectacle musical ou autre, car il est le garant du succès de chaque prestation de ce genre.

 

Bac + 4

Niveau d'études

14.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Effectuer des enregistrements pour des projets cinématographiques.
  • Composition de musiques de film.
  • Reproduire la musique des films et faire tous les arrangements nécessaires.
  • Conseiller et assister un réalisateur en plein tournage.
  • Composer de la musique d’un artiste chanteur.
  • Veiller à l’enregistrement et à la gestion sonore d’une émission de télé.
  • Assurer l’émission sonore et la gestion du son d’un spectacle.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur du son

ISMAC – Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

ISMAC
ISMAC - Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel et du Cinéma   Créé par le décret N° 2. 12. 109 du 15 Mars 2012, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la Communication. Premier dans son genre au Maroc,…

ESAV Marrakech

ESAV Marrakech
École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech - ESAV Fondée sur des valeurs d’excellence, d'innovation et d'ouverture, l'ESAV s'est imposée comme une référence dans l'éducation artistique supérieure au Maroc depuis 2007; elle est reconnue comme un lieu d’apprentissage et de créativité dans le domaine des arts visuels. A l’initiative de la designer suisse Susanna Biedermann,…