Instituteur(trice)

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L’Instituteur(trice) primaire se charge d’enseigner des enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie et l’histoire. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à la maison ensuite. Il/elle développe leur autonomie pour favoriser le passage vers l’enseignement secondaire.

Ses priorités sont : apprendre à lire et à écrire ; amener les élèves à maîtriser les outils mathématiques de base et la résolution de problèmes ; inciter les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure par des activités d’éveil aux sciences et à la nature, à la société et son histoire.

Bien que les méthodes d’apprentissage faisaient la part belle à la mémorisation et à la restitution par cœur, le contexte actuel est très différent, la méthode de pédagogie par projets permet un travail qui prend plus en considération les besoins de l’enfant et encourage son expérimentation. Ce changement nécessite une mise à niveau de la part de l’Instituteur et un investissement personnel plus important dans la préparation des leçons.

Afin de correspondre au profil idéal recherché, ce pédagogue doit se démarquer des autres. Apte à établir un bon contact avec les élèves, mais aussi avec les parents, il/elle doit éveiller la curiosité et l’intelligence des enfants pour favoriser leur indépendance. Il/elle travaille par objectifs et définit des critères de réussite. Après la synthèse de chaque leçon, une évaluation permet de constater si ces objectifs ont bien été atteints.

L’Instituteur(trice) primaire peut exercer ces fonctions au sein d’écoles fondamentales ordinaires ou spécialisées. Dans le second cas, il/elle collabore avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels paramédicaux et de psychologues. A l’exclusion du cadre scolaire classique, il/elle peut enseigner à l’hôpital ou, par exemple, dans des organismes d’alphabétisation ou des organismes de réinsertion socioprofessionnelle.


Missions principales

  • Posséder un solide bagage pédagogique et méthodologique
  • Préparer et dispenser ses leçons
  • Animer une classe
  • Établir et gérer une relation de confiance avec les parents

Compétences techniques

  • Bonne santé
  • Bonne culture générale
  • Maîtrise de la matière enseignée
  • Connaissances en psychologie de l’enfant

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Patience
  • Sens de l’écoute
  • Autorité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Diplôme de type bac +3 (Centre de Formation des Instituteurs)

Les écoles qui forment au métier de Instituteur(trice)

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Meknès – FLSH Meknès

FLSH Mèknes
La Faculté des lettres et sciences humaines a été créée à Meknès (FLSH Meknès) en 1402 AH (1982), en vertu du décret royal n°2-82-355 du 16 Rabea II 1403 AH, correspondant au 31 janvier 1983, et a été rattachée à l'Université de Sidi Mohamed Ben Abdallah à Fès. Depuis 1989, elle est devenue l’un des…

Faculté des Sciences – Meknès

FS Meknès
La Faculté des Sciences de Meknès est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. La Faculté des Sciences de Meknès  offre des formations généralistes en sciences fondamentales. (Mathématiques et applications, Sciences de la matière physique, Sciences de la Matière Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la terre et…