Juriste en entreprise

179798 vues

1125 partages


Le Juriste en entreprise a de l’importance de plus en plus grande au sein des sociétés. Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est avant tout garant des intérêts de sa société. Il s’assure que son employeur reste en conformité avec la loi, en veillant, par exemple, au respect des normes de fabrication des produits et des réglementations. Le Juriste en Entreprise accompagne également les projets de développement de l’entreprise, jouant sur la législation sans jamais l’enfreindre, pour tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place. Parallèlement, il gère les contentieux et participe aux négociations commerciales. Il se charge ensuite de la rédaction et de l’exécution des contrats.

Le Juriste en Entreprise peut être généraliste ou spécialiste. Sa mission consiste à choisir le régime fiscal le plus favorable,à mener à bien un plan social, à établir et à négocier des contrats. Le Juriste en entreprise protège et défend les intérêts de la société pour laquelle il travaille. Il joue un rôle de conseil en informant les différents services (ressources humaines, direction financière, direction commerciale…) des lois en vigueur. Il accompagne les démarches et les projets en cours en s’appuyant sur sa parfaite connaissance des réglementations.

Pour éviter tout manquement à la loi, ce juriste se tient informé de l’évolution du droit. Il exerce par ailleurs une veille permanente afin d’interpréter, d’appliquer et d’expliquer les textes à ses collaborateurs et clients.

De plus en plus souvent, le Juriste en entreprise affine ses compétences en se spécialisant dans des domaines porteurs : les contrats, la concurrence, le droit social, l’environnement, les brevets, la propriété intellectuelle. Les employeurs, en particulier les grands groupes, recherchent une expertise.


Missions principales

  • Tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place dans son domaine
  • Accompagner l’entreprise et la conseiller dans ses projets de développement
  • Gérer les contentieux
  • Participe aux négociations commerciales
  • Rédiger et veiller à l’application des différents contrats

Compétences techniques

  • Connaît parfaitement son domaine d’intervention : droit du travail, fiscalité, contrats, contentieux, droit immobilier…
  • Utiliser ses connaissances de la législation en s’adaptant aux situations très concrètes qu’il rencontre et en apportant des réponses précises.
  • Les compétences techniques apprises en faculté ou à l’école
  • Bien maîtriser les compétences théoriques en lien avec la loi et le droit

Qualités personnelles

  • Solides connaissances en droit (contrats, protection de la propriété industrielle, droit international…)
  • Aisance relationnelle, capacités rédactionnelles
  • Sens de la négociation et du travail en équipe
  • Esprit de rigueur, de synthèse et d’analyse
  • Connaissances en langues étrangères



Rattachement hiérarchique

Juriste bancaire
Juriste droit de l'environnement

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise)
  • Masters des spécialités :droit des affaires ; droit des sociétés ; droit fiscal ; droit social ; droit des contrats ; droit du commerce international ; droit de la concurrence ; droit de la consommation ; droit des brevets ; droit de l’environnement ; droit de la banque ; droit des assurances ; droit des transports…

Les écoles qui forment au métier de Juriste en entreprise

UPM - Université Privée de Marrakech

upm Marrakech
Université Privée de Marrakech Université reconnue par l’Etat     L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre Business & Gouvernance Ingénierie…

IGA - Institut supérieur du Génie Appliqué

L’école IGA, le pont vers l’entreprise depuis 1981   Leader dans son domaine et reconnue par l’État, l’ IGA est la toute première école supérieure privée au Maroc depuis sa création en 1981. Le groupe IGA poursuit la même vocation de former des cadres supérieurs de très haut niveau en Ingénierie et en Management, prêts…