Key Account Manager

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Sous la responsabilité de la Direction Commerciale, le Key Account Manager se charge principalement d’un ou plusieurs client(s) clé(s), pour l’ensemble des produits et systèmes qui lui sont vendus. Sa fonction est essentiellement commerciale, il est responsable de négocier et de vendre mais surtout de fidéliser la clientèle clé de son entreprise.

Pour ce faire, le Key Account Manager analyse les besoins du client en collaboration avec les Ingénieurs commerciaux et propose des solutions techniques adaptées, de plus, il est amené à participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise pour le compte du client dont il a la charge. Le Key Account Manager est chargé d’établir les objectifs de vente et de suivre leur réalisation.

Par ailleurs, il joue le rôle de manager en gérant les équipes en charge de la vente (Ingénieurs commerciaux) et des projets (Chefs de projet). Fin négociateur, c’est lui qui mène les négociations commerciales principales en étroite collaboration avec les Ingénieurs commerciaux, il suit en direct les clients majeurs et historiques de l’entreprise et anticipe l’évolution de l’offre et de la demande afin de pouvoir innover.

En outre, le Key Account Manager réalise un plan d’action commerciale : répondre aux appels d’offres, définir un plan de prospection, se positionner vis-à-vis des offres de ses concurrents et met en place une stratégie commerciale adaptée au client ainsi que des plans promotionnels.


Missions principales

  • Assurer la prospection afin de constituer de nouvelles bases de données clients
  • Démarcher vos clients, vous déplacer en rendez vous afin de leur présenter l’ensemble de nos produits
  • Gérer le suivi des dossiers en cours et le recouvrement des factures
  • Fidéliser vos clients grâce à un service après-vente de qualité, un suivi quotidien et des relations de proximité
  • Intervenir chez le client en cas de problème ou de changement de produits
  • Véhiculer une image positive de l’entreprise et veiller à la maintenir

Compétences techniques

  • Sens des négociations
  • Parfaite connaissance des techniques commerciales
  • Parfaite connaissance de son entreprise et de ses produits/services

Qualités personnelles

  • Ambitieux
  • Rigoureux
  • Autonome
  • Orienté résultat


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4

Type de formation

Diplômé(e) d’une Ecole de Commerce ou équivalent Bac+4