Knowledge Manager

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Le knowledge manager est à l’origine des initiatives; des méthodes et des techniques permettant de percevoir d’identifier, d’analyser, d’organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les différents collaborateurs d’une entreprise; et tout particulièrement les savoirs générés par l’entreprise elle-même (données techniques ou marketing; résultats de recherche et développement) en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
Dans le domaine interne de l’entreprise; la gestion des connaissances est en fait de la capitalisation des connaissances. Cette capitalisation a pour but de faciliter la diffusion et l’organisation de l’information au sein d’une entreprise.


Missions principales

  • de recenser les compétences, expériences et savoir-faire d’une entreprise dans une base de données idoine, constamment tenue à jour, afin qu’il n’y ait pas de déperdition suite au départ des personnes qualifiées
  • de chercher, filtrer, extraire, formaliser et définir les modes d’exploitation des connaissances
  • d’améliorer la diffusion des informations et de l’excellence au sein de l’organisation.
  • d’augmenter la capacité à prendre de meilleures décisions
  • de réduire les cycles de décisions
  • de réduire la subjectivité au sein de l’entreprise
  • de développer de la capacité d’innovation.

Compétences techniques

  • Compréhension des métiers, de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise
  • Management
  • Conduite d’entretiens
  • Capacité de gestion de projet
  • Techniques de diagnostic
  • Savoir-faire technologiques.
  • Intelligence artificielle (cognitique, systèmes experts)
  • Data mining et data warehouse
  • Groupware et workflow
  • Bases de données
  • GED (gestion électronique de documents).
  • Technologies et applications Internet, Intranet et Extranet
  • Connaissance du secteur d’activité de son entreprise et de ses problématiques
  • Culture générale
  • Management du personnel.

Qualités personnelles

  • Rigueur et méthode
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Faculté d’écoute et d’expression
  • Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
  • Savoir expliquer et valoriser son métier
  • Aisance dans la communication
  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité
  • Pédagogie
  • Savoir mettre en confiance et savoir traduire les besoins et les compétences


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Université, école de commerce, école d’ingénieur

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