Cadre comptable

Le cadre comptable est un professionnel qui maîtrise les rouages de la comptabilité, de la fiscalité, de la finance et de l’informatique d’entreprise. Toute entreprise quel que soit le secteur d’activité dispose d’un service de comptabilité…Il constitue un maillon indispensable de la chaîne de l’entreprise. Cadre comptable est le garant du patrimoine de l’entreprise, et connait les résultats réels de l’entreprise, il tient en permanence le contrôle et l’analyse des comptes comptables pour maintenir l’équilibre économique de l’entreprise.

Le cadre comptable sa mission principale consiste à enregistrer les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien.

Le cadre comptable doit organiser le travail dans son service et s’assurer de la bonne exécution des différentes tâches… Il doit également élaborer la politique financière de l’entreprise, définir les grandes lignes de la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs financiers de l’entreprise et déterminer les voies et moyens pouvant conduire à l’essor économique de l’entreprise.

Dans une petite entreprise, le cadre comptable tient tout seul la comptabilité de l’entreprise. Il enregistre les opérations comptables au jour le jour. Il prépare la clôture des comptes annuels et établit la paie des salariés, les déclarations fiscales et sociales, etc.

Dans une grande entreprise, les comptables clients, les comptables fournisseurs, les comptables paie et les comptables analytiques travaillent tous sous la responsabilité du chef comptable. Ils sont respectivement chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou de mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.

Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d'entreprises sous la responsabilité de l'expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d'artisans, d'agriculteurs, de commerçants ou de libéraux qu'il peut être amené à conseiller. Il prépare les bilans annuels sous la supervision de l'expert-comptable. Il peut également avoir une action commerciale de développement de son portefeuille clients.

Bac + 2

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • tenir et analyser les comptes
  • enregistrer les dépenses et les recettes de l’entreprise
  • optimiser les ressources
  • participer à la préparation des ressources
  • préparer les fiches paye et les cotisations sociales
  • établir le bilan annuel et les déclarations fiscales

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Cadre comptable

FSJES Casablanca – La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

FSJES Casablanca - La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales
L’établissement FSJES Casablanca est une faculté appartenant à l’Université Hassan II. Cette faculté offre des formations diversifiées dans le domaine de l’économie et droit surtout, par exemple  : Master Droit administratif et sciences administratives , Master Nouvelles tendances du droit international, Master Sociologie politique et dynamique sociale…etc. A cette fin, elle remplit trois missions fondamentales…

HECI Business School

heci
Né en 1986, le Réseau HECI Business School est un établissement d’enseignement supérieur privé qui a pour vocation de former une nouvelle élite de managers dont les entreprises ont besoin. La vision du Réseau HECI Business School étant d’investir dans la formation et le développement des Ressources humaines au Maroc et en Afrique tout en…

IGA – Institut supérieur du Génie Appliqué

IGA - Institut supérieur du Génie Appliqué
L’école IGA, le pont vers l’entreprise depuis 1981   Leader dans son domaine et reconnue par l’État, l’ IGA est la toute première école supérieure privée au Maroc depuis sa création en 1981. Le groupe IGA poursuit la même vocation de former des cadres supérieurs de très haut niveau en Ingénierie et en Management, prêts…

Africa Business School – UM6P

ABS-Africa-Business-School-UM6P (1)
Africa Business School - Abs  A PROPOS DE AFRICA BUSINESS SCHOOL - ABS :   Créée en 2016, avec l'objectif d'être la première école de commerce en Afrique, spécialisée dans la recherche, le conseil et l'apprentissage, ABS est l'école de commerce de l'Université polytechnique Mohammed VI. L'Africa Business School (ABS) soutient la transformation des organisations…

Business School – Mundiapolis

business school mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

Business School (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE Business School (UIC) : L’UIC Business School par ses formations diversifiées et accessibles à tous, supportée par de nouveaux outils et méthodes d’éducation accompagnera les femmes et les hommes du Maroc et de l’Afrique dans l’acquisition des compétences nécessaires. Formation & Diplômes à Business School (UIC) La Business School…

ESG Maroc

ESG Maroc
ESG MAROC Fondée en 1985 et œuvrant pour le développement de l’enseignement supérieur privé au Maroc, la marque ESG Maroc nourrit sa réputation par son leadership, mais également par l’innovation de ses programmes pédagogiques en phase avec les évolutions et les mutations économico-sociales, l’excellence de son corps professoral, son ouverture à l’international et la renommée…

Hautes Etudes comptables et Financières – HECF

Hautes Etudes comptables et Financières - HECF
Hautes Etudes comptables et Financières - HECF   Présentation de l'école   Le Groupe HECF est un établissement d’enseignement supérieur francophone de calibre international en science de gestion et de la Finance, il contribue à l’essor de la société en exerçant son leadership dans l’ensemble de ses champs d’activité : enseignement à tous les cycles,…

EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

EST Casablanca - Ecoles Supérieure de Technologie Casablanca
L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST Casablanca est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de…

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels
Med Métiers  – L’institut Supérieur Des Métiers Industriels Le modèle de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels, créé par le Groupe HEM, repose sur une formation professionnalisante, BAC+3, spécialisée, axée sur les métiers porteurs dans les services & l’industrie et accessible au plus grand nombre car accessible financièrement. Ce modèle, unique au Maroc,…

Les métiers similaires à Cadre comptable

Aide Comptable

L'aide comptable est tout d'abord un professionnel des chiffres. Il est le responsable de la gestion des opérations bancaires et la vérification des comptes de l'entreprise. Il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches de paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. L'aide comptable participe, sous ...

Bac + 2 5000 - 10000DH 3 ans

Auditeur(trice) Senior

L’ Auditeur Senior est à cheval entre deux métiers, celui du comptable et du responsable financier. Il est chargé d’évaluer la situation financière et contrôle les comptes de l’entreprise. L' Auditeur Senior établit les comptes rendus, prépare les rapports de commissariat aux comptes, et encadre les juniors et stagiaires. L' Auditeur Senior est directement rattaché à ...

Bac + 5 18000 - 40000DH 7 ans

Auditeur(trice) junior

L' Auditeur junior fait partie de ceux qui permettent d’apprécier la situation financière de l’entreprise, l’auditeur junior intervient sur tous les services d’une entreprise. Il assure un contrôle et une analyse, pour vérifier la régularité des comptes d'une société. Par son action intermittente et ponctuelle de contrôle et d'analyse en profondeur de certaines fonctions (audit comptable, audit de ...

Bac + 5 32000 - 45000DH 1 ans

Chef comptable

Le chef comptable connaît parfaitement toutes règles comptables, fiscales et sociales dont la maîtrise lui permet d'assurer la gestion des comptes d'une entreprise. Au sein de l'entreprise où il travaille, le chef comptable est l'interprète officiel des résultats de l'entreprise en termes financiers après déduction de toutes les charges. Il est en possession d'informations stratégiques ...

Bac + 4 18000 - 21000DH 3 ans

Collaborateur expert comptable

Le collaborateur expert comptable est, comme son nom indique, un collaborateur d'un cabinet d'expertise comptable dont la mission est d'assurer la gestion des portefeuilles des PME et des TPE qui sont clients du cabinet. Ce collaborateur a pour mission de faire la revérification de tous les comptes des clients du cabinet qui l'emploie. Ces missions ...

Bac + 3 7000 - 10000DH 3 ans

Commissaire aux comptes

Un poste à forte pression, le commissaire aux comptes est chargé de vérifier les écritures comptables. Il joue le rôle d’un observateur autonome. Il vérifie particulièrement la dimension légale des comptes.Le commissaire aux comptes (CAC), qui souvent est aussi expert comptable, certifie les comptes des sociétés. Il valide les écritures comptables, s’assure de leur régularité ...

Bac + 5 15000 - 20000DH 3 ans

المحاسب

يقوم المحاسب بتسجيل نفقات، عائدات واستثمارات الشركة، وهو مكلف أيضا بإعداد دفاتر المحاسبة ومراقبة العمليات البنكية إضافة إلى اعداد بيانات حول نتائج المقاولة والحسابات  التي تعتبر وثائق مهمة بالنسبة لقسم الضرائب. ويتجلى دور المحاسب المبتدئ في تسجيل نفقات وايرادات الشركة، والتي تتمثل أساسا في فواتير الموردين، الضرائب، أجور الموظفين، المبالغ المالية المدفوعة للشركة...). في مكتب ...

Bac + 5 4000 - 18000DH 3 ans

Directeur Administratif et Financier

Un Directeur Administratif et Financier est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il s'assure de la la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge. Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) ...

Bac + 5 24000 - 80000DH 7 ans

Directeur financier

Le directeur financier est l’un des hommes importants de l’entreprise. Ce professionnel, à la fois un excellent comptable et manager, Coordonne et supervise la gestion financière de toute une société . Le directeur financier propose la politique financière de l’entreprise , veille à garantir l’équilibre financier de l'entreprise et à optimiser ses performances. Aussi, il conseille ...

Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans

Expert en cabinet comptable

L'expert en cabinet comptable est un comptable de profession. Il a toutes les connaissances et maîtrise tous les outils nécessaires pour gérer la comptabilité de n'importe quelle entreprise, tous secteurs confondus. Il prend en charge les tâches d'écriture comptable et peut aller jusqu'à établir le bilan annuel de ses clients. L'expert en cabinet comptable peut ...

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Expert comptable

L’expert comptable supervise non seulement les actions comptables, mais aussi conseille l’entreprise pour favoriser son développement. Il garantit la fiabilité des comptes en les cosignant. Il est possible de commencer au bas de l'échelle, pour finalement suivre un stage de trois ans, avant de se présenter à l'examen d'expert-comptable. Cette profession présente une rémunération proportionnelle aux ...

Bac + 5 20000 - 25000DH 3 ans

Responsable Comptable

Le responsable comptable est chargé de gérer les chiffres de l’entreprise, les analyser et faire le bilan, conseiller le directeur financier ou le directeur général sur les décisions à prendre. Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, ...

Bac + 5 20000 - 43000DH 3 ans