Lobbyiste

Personne physique ou morale capable de proposer et de conduire des actions d’influence ou de contre influence en vue d’un but précis et ciblé (le plus souvent l’entrée en vigueur d’une norme affectant l’activité de l’entité pour laquelle il a été missionné). Il s’agit de représenter des intérêts particuliers auprès du décideur public quelle que soit sa forme – parlement, collectivité, ministère, agence gouvernementale…

Le lobbyiste peut exercer son activité au sein d’un cabinet de conseils, d’une entreprise ou pour le compte d’une fédération, d’une ONG ou d’une association. Le lobbyiste doit posséder des compétences et connaissances touchant aux domaines politiques, économiques, juridiques et sociaux. Il doit également détenir un savoir-faire en matière de négociation, un sens du contact prononcé et des connaissances particulières du milieu au sein duquel il évolue.

Avant d’exercer cette fonction en entreprise, le lobbyiste a souvent exercé un métier de conseiller ou chargé de relations parlementaires au sein d’un syndicat professionnel, d’un cabinet ministériel ou d’un député par exemple. Les juniors sont généralement présents sur les actions de veille législative et la rédaction de synthèse.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 200.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Suivre l’activité législative et leur impact sur son secteur
  • Développer et entretenir des réseaux humains. Etre reconnu comme interlocuteur fiable pour les décideurs
  • Adapter et développer des argumentaires spécifiques pour chaque instance ciblée.
  • Anticiper et détecter des signaux faibles permettant d’anticiper les nouvelles législations, normes, décisions politiques.

Compétences techniques

  • Capacité de synthèse
  • Capacité rédactionnelle
  • Facilité d’expression
  • Compréhension législative
  • Très bonne connaissance des institutions et du secteur professionnel représenté
  • Connaissances biographiques des individus impliqués et cartographie des réseaux humains
  • Connaissances de relations institutionnelles, publiques et médiatiques

Qualités personnelles

  • Très bon relationnel
  • Grande capacité d’écoute et d’échange
  • Capacité de négociation
  • Rigueur
  • Organisation, esprit de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais si dimension internationale

Type de formation

Université, IEP (Institut d’études politiques), école de communication, école de commerce avec comme spécialité Intelligence Economique, sciences politiques, droit, communication, affaires publiques, communication.

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