Manager des organisations sportives

207 vues

0 partages


Le manager des organisations sportives mobilise ses connaissances sur le secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport. Selon son niveau d’études, ses spécialisations et ses domaines d’expertise, il participe à la mise en œuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion de structures, de gestion des personnels, de développement de l’entreprise dont il est salarié.

 

Le rôle de ce métier

Avec un Bac+5, ce manager assume ainsi des fonctions de responsable stratégique ou opérationnel. Ce professionnel est capable d’analyser le contexte juridique, institutionnel, économique, financier, humain, culturel de l’entreprise. Il participe à la définition des orientations stratégiques, à la réalisation et à l’évaluation des objectifs. Il est capable de mettre en œuvre et d’adapter une méthodologie de projet, d’animer et de gérer une équipe. Sa maîtrise des connaissances des activités physiques et sportives tant sur le plan technique que sociologique apporte une plus-value à la performance économique et sociale de l’entreprise d’une part, à l’évolution de celle-ci et à son adaptation permanente au marché.

 

Le manager des organisations sportives coordonne, par ailleurs, les relations avec les différents acteurs spécifiques du secteur sportif. Les sponsors, les partenaires privés, les représentant des institutions

 

Compétences nécessaires pour devenir manager des organisations sportives

 

  • Connaissances théoriques, pratiques et culturelles des différentes activités physiques et sportives
  • Adaptabilité, capacité à communiquer, aisance relationnelle,
  • Maîtrise de l’environnement institutionnel et juridique du sport en France et à l’International
  • Bon gestionnaire
  • Maîtrise de l’anglais et des réseaux sociaux

 

Les formations à suivre pour devenir manager des organisations sportives

Pour devenir manager des organisations sportives, mieux vaut suivre une formation en lien fort avec le sport. L’aspirant manager peut ensuite poursuivre avec un master spécialisé dans le management du sport.

Accessible après le Bac ou un Bac+2 en admission parallèle, le Bachelor Management du Sport permet d’acquérir les compétences fondamentales en marketing, communication, économie, droit, anglais, informatique et les compétences nécessaires aux carrières sportives et aux métiers du marketing sportif. Les élèves étudient également le modèle sportif français. Et développent leur employabilité durant la troisième et dernière année du Bachelor grâce à une longue expérience professionnelle.

Les élèves peuvent ensuite poursuivre avec le MBA Management du Sport, pour approfondir leurs compétences en gestion de la marque sportive, sponsoring et mécénat, management


Missions principales

Avec un Bac+5, ce manager assume ainsi des fonctions de responsable stratégique ou opérationnel. Ce professionnel est capable d’analyser le contexte juridique, institutionnel, économique, financier, humain, culturel de l’entreprise. Il participe à la définition des orientations stratégiques, à la réalisation et à l’évaluation des objectifs. Il est capable de mettre en œuvre et d’adapter une méthodologie de projet, d’animer et de gérer une équipe. Sa maîtrise des connaissances des activités physiques et sportives tant sur le plan technique que sociologique apporte une plus-value à la performance économique et sociale de l’entreprise d’une part, à l’évolution de celle-ci et à son adaptation permanente au marché.

 


Compétences techniques


Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Pour devenir manager des organisations sportives, mieux vaut suivre une formation en lien fort avec le sport. L’aspirant manager peut ensuite poursuivre avec un master spécialisé dans le management du sport.

Accessible après le Bac ou un Bac+2 en admission parallèle, le Bachelor Management du Sport permet d’acquérir les compétences fondamentales en marketing, communication, économie, droit, anglais, informatique et les compétences nécessaires aux carrières sportives et aux métiers du marketing sportif. Les élèves étudient également le modèle sportif français. Et développent leur employabilité durant la troisième et dernière année du Bachelor grâce à une longue expérience professionnelle.

Les élèves peuvent ensuite poursuivre avec le MBA Management du Sport, pour approfondir leurs compétences en gestion de la marque sportive, sponsoring et mécénat, management

Les écoles qui forment au métier de Manager des organisations sportives

SMS- Sport Management School

SMS Sport Management School
SMS (Sport Management School), école internationale spécialisée en Management du sport       Sports Management School est une école internationale spécialisée en Management du Sport, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette, pensé par des étudiants pour des étudiants. SMS possède 4 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone & Rabat. En…

Les métiers similaires à Manager des organisations sportives

Attaché de presse dans le sport

Le manager des organisations sportives mobilise ses connaissances sur le secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport. Selon son niveau d’études, ses spécialisations et ses domaines d’expertise, il participe à la mise en œuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion de structures, de gestion des personnels, …

Bac + 5 3 ans